Internet, toujours premier canal pour choisir ses vacances


Selon les résultats du dernier baromètre Opodo 2017, réalisé de janvier à février 2017 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1010 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), 77 % des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir. Et ce taux se maintient à un niveau élevé.

Les raisons de cet engouement pour une préparation en ligne sont multiples explique l’étude : forte hausse des smartphones & tablettes, hausse des séjours marchands (donc besoin de les préparer), des choix plus expérientiels, la recherche du meilleur rapport qualité/ prix, des contenus collaboratifs et « entre touristes« , la lecture d’avis, une préparation au moment voulu, 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités réelles.

Par ailleurs, 53 % des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisir, soit une hausse inédite de 14 points.

L’Internet mobile les accompagne via des services et des applications géolocalisées, en temps réel, selon leurs besoins et profils. Les contenus mobiles changent leur façon de vivre les séjours : ils organisent davantage sur place les activités et mettent de côté un budget ad hoc.

Au total, 50 % des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet (via ordinateur, tablette, smartphone) en payant intégralement en ligne, en hausse d’1 point vs 2015.

Ce succès est dû à l’augmentation des séjours marchands, à l’accès en temps réel aux disponibilités, au développement des modules de réservation en ligne avec paiement sécurisé et à la  hausse des partis ayant le statut d’internautes.

Ce taux de 50 % est d’autant plus significatif qu’une partie des Français a pris des séjours non marchands et que l’utilisation du véhicule personnel majoritairement pour les séjours en France diminue de facto la réservation de transports.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Aerticket annonce le rétablissement de ses systèmes

Aerticket annonce le rétablissement de ses systèmes

2606 vues
28 avril 2025 0

Aerticket annonce que les systèmes touchés par la cyber-attaque du 9 mars 2025 sont...

Automatisation de l’enregistrement, l’avenir tout proche du voyage

Automatisation de l’enregistrement, l’avenir tout proche du voyage

2973 vues
22 avril 2025 0

À l’avenir, les voyages vont devenir beaucoup plus simples dans de nombreuses régions du...

Viking et Fincantieri annoncent le 1er navire de croisière au monde propulsé à l’hydrogène

Viking et Fincantieri annoncent le 1er navire de croisière au monde propulsé à l’hydrogène

3188 vues
11 avril 2025 0

Viking et Fincantieri viennent de préciser les détails du Viking Libra, le premier navire...