WeChat, un petit bonheur par les chinois


Si vous êtes un professionnel, vous avez surement dû entendre parler de WeChat car plusieurs entreprises majeures de tourisme comme Marriott, Club Med, Air France l’ont intégré dans la plupart de leurs offres. Cette application chinoise offre bien sûr une messagerie. Mais elle propose encore bien plus qu’on ne le croit.

WeChat, c’est un milliard d’utilisateurs mensuels

L’application est très populaire en Chine et compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Elle est disponible dans d’autres langues depuis avril 2012, date du lancement en dehors de la Chine. Weixin est le nom chinois de l’application lancée par l’entreprise Internet chinoise Tencent.

Un succès qui tient par ses multiples programmes

En plus de la messagerie, WeChat a développé des mini-programmes qui gagnent en popularité. C’est un véritable écosystème avec lequel les utilisateurs peuvent effectuer des payements mobiles, ils peuvent envoyer de l’argent.

Le système propose des jeux et a son propre navigateur web. Depuis 2016, les mini-programmes spécialisés dans le tourisme ont un fort impact marketing.

Le monde du voyage est très présent

Les offices de tourisme nationaux sont très intéressés et sont bien présents sur WeChat. On trouve par exemple « Destination Canada », qui obtient un succès honorable.

Le « tourisme néozélandais » a attiré l’attention de milliers de personnes qui ne connaissaient pas la destination. « Hong Kong » reste une destination populaire pour les touristes chinois et attire les utilisateurs de WeChat avec ses guides thématiques tels que «Hong Kong avec des enfants» ou des guides d’art de rue ou de restaurants de Hong Kong.

Plusieurs états américains ont des microsites sur Wechat. « San Francisco » l’utilise pour promouvoir Napa Valley. La ville « d’Helsinki » a également son programme sur WeChat et obtient un certain succès.

Les compagnies aériennes sont bien sûr présentes

Les utilisateurs chinois peuvent accéder à la section « Mes cartes bancaires » dans l’application WeChat pour accéder à la fonction de réservation de vol. L’application WeChat dispose également d’une facilité de paiement, ce qui la rend pratique pour les utilisateurs. Air Asia est la marque prédominante sur WeChat dans la catégorie des compagnies aériennes. Le transporteur a obtenu plus de sept millions de vues.

Les grands hôteliers présents sur WeChat

WeChat devient un canal clé pour les chaînes hôtelières américaines comme Marriott, Hyatt, Sheraton et Shangri-La. Elles utilisent WeChat tant pour l’annonce d’ouvertures de nouveaux hôtels que pour leurs programmes de fidélisation et même pour le recrutement de personnel.

Vous aurez compris que pour vous faire connaitre des chinois, l’application WeChat est l’outil marketing idéal. Comment ne pas résister à 1 milliard d’utilisateurs chaque mois ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

1844 vues
23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

2302 vues
22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

2248 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...