Le Waldorf Astoria franchit la ligne jaune


Le mythique Waldorf Astoria avait été vendu 1,95 milliard de dollars en 2014. Le célèbre établissement est fermé depuis le 1er mars 2017 pour au moins deux ans de travaux. Mais un autre problème est en train de se greffer …

Le Waldorf Astoria a vu passer tout le gratin mondial

Ce somptueux bâtiment Art Déco de 1 400 chambres avait ouvert ses portes en 1931. Il a accueilli les plus grandes stars, têtes couronnées
et hommes d’Etat de la planète. Parmi eux : Marylin Monroe, Angelina Jolie avec Brad Pitt, Frank Sinatra, Diana Ross ou encore Line Renaud. On y a vu également Barack Obama ou encore Nicolas Sarkozy.

Le Waldorf Astoria avait été racheté par un groupe chinois

L’hôtel Waldorf Astoria avait été racheté en 2014 par la société d’assurances chinoise Anbang à la chaîne hôtelière américaine Hilton.

Suite à des accusations envers le patron du groupe d’assurances, le gouvernement chinois a déclaré qu’il prenait le contrôle du Waldorf Astoria à New York et surtout du groupe Anbang.

Le Waldorf Astoria pourrait être revendu

Au cours des dernières années, Anbang avait également fait l’acquisition d’hôtels prestigieux aux États-Unis : le Marriott Essex House de New York, le Westin St. Francis de San Francisco et le Loews Santa Monica Beach de Californie du Sud. D’importants investisseurs américains seraient sur les rangs pour racheter ces biens immobiliers.

Au-delà du Waldorf, d’autres problèmes ont surgi

Wu Xiaohui, l’ex président d’Anbang, n’est plus persona grata. Il était pourtant une figure majeure dans les milieux d’affaires chinois. Il avait épousé une petite-fille de Deng Xiaoping, le dirigeant chinois en 1980 et une figure majeure de la politique chinoise.

Wu Xiaohui a également essayé d’étendre ses liens politiques aux États-Unis. Mais il est aujourd’hui détenu pour « crimes économiques » depuis plusieurs mois et semble avoir perdu toutes ses connections politiques.

Un groupe d’assurances détenu par des proches de Wu Xiaohui

Wu était le fondateur et le président, mais son nom n’apparaissait pas dans les registres de propriété d’Anbang. Au lieu de cela, il est détenu sur papier par une succession de sociétés écrans contrôlées par une poignée de noms obscurs. Ce qui est commun en Chine.

Par contre, une enquête a révélé que beaucoup de ces propriétaires étaient des membres de la famille ou des connaissances de Wu Xiaohui, souvent originaires de sa région d’origine, la province chinoise du Zhejiang.

Inquiétudes sur l’endettement et la propriété

Anbang et d’autres ont dépensé des milliards de dollars dans le monde pour acheter des hôtels et d’autres propriétés de prestige.
Les transactions ont illustré la puissance économique croissante de la Chine, mais ont nourri les inquiétudes sur la hausse des niveaux d’endettement qui pourrait ralentir la croissance chinoise. Le régulateur chinois des assurances a indiqué dans un communiqué que le groupe Anbang serait supervisé pour au moins un an par un groupe comprenant la banque centrale chinoise, l’autorité de régulation des changes du pays et d’autres agences gouvernementales.

D’autres groupes chinois risquent d’être aussi dans le viseur

Des sociétés, comme Dalian Wanda Group, HNA Group et Fosun International, ont acheté, des hôtels, des banques et bien d’autres biens. Les dirigeants de ces groupes ont souvent bénéficié de leurs relations politiques et ils étaient souvent soutenus par une dette bon marché fournie par les banques d’état chinoises. Il semble désormais que le vent tourne.

A suivre
Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une nouvelle résidence de tourisme de luxe pour les visiteurs du Vesúbia Mountain Park

Une nouvelle résidence de tourisme de luxe pour les visiteurs du Vesúbia Mountain Park

782 vues
22 février 2019 0

Le chantier d’une résidence de tourisme 4 étoiles à Saint-Martin-Vésubie la Suisse niçoise aux...

Best Western dégaine son arsenal

Best Western dégaine son arsenal

1210 vues
21 février 2019 0

Il y a quelques jours, nous annoncions le rachat de la chaîne Six Senses...

Une année capitale pour l’ hôtellerie touristique française

Une année capitale pour l’ hôtellerie touristique française

1251 vues
19 février 2019 0

Deloitte et In Extenso viennent de dévoiler la 21e édition des tendances annuelles du...