Vues du ciel : Air France-KLM, Luxair International Airlines, Avianca, Air Austral, Iata, Copa Airlines, easyJet, etc


Le groupe Air France-KLM a obtenu une aide, qui sera versé début Mai, de 7 milliard d’euros – à laquelle un montant entre 2 et 4 milliard d’euros apporté par le gouvernement des Pays-Bas devrait s’ajouter dans quelques jours – pour faire face à la crise provoquée par le coronavirus. L’État français qui possède 14,3 % du groupe Air France KLM, versera ainsi 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’État à 90 % ; et d’autre part, une avance d’actionnaire par l’État de 3 milliards d’euros supplémentaire, pour un total donc de 7 milliards d’euros.
Anne-Marie Couderc, auditionnée au Sénat, avait indiquée mercredi dernier que le groupe Air France KLM perdait 25 millions d’euros par jour.

Benjamin Smith, le PDG d’Air France-KLM, a renoncé à sa prime annuelle, équivalente à 122 % de son salaire régulier, et la coupe également de 25 %. Sa rémunération totale finale chutera ainsi de plus de 60 %. « Je veux honorer l’engagement que j’ai pris le 16 mars dernier de réduire mon salaire de 25% pendant la crise du coronavirus« , a notamment déclaré Ben Smith qui renonce également à son bonus pour l’exercice 2020.
Samedi il a en outre annoncé qu’un retour à la normale n’était pas envisageable avant deux ans pour la compagnie aérienne, alors qu’un plan de départs volontaires devrait être mis en place au sein du groupe.

Le 24 avril dernier, Adrien Ney, Directeur Général de Luxair International Airlines, a informé le conseil d’Administration de son intention de faire valoir ses droits à la retraite avec effet au 1er juin 2020. Adrien Ney aura 63 ans en mai prochain. Le nom de son remplaçant devrait être annoncé prochainement.

Singapour a renfloué Singapore Airlines. L’Administration Trump a élaboré un package de mesures pour les compagnies aériennes à hauteur de 50 milliards de dollars (25 milliards de prêts et 25 milliards d’aides).

Lufthansa Group (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines) va bénéficier d’un programme d’aide gouvernementale la semaine prochaine de près de 10 milliards d’euros auprès des gournemts allemands, suisse et autrichiens, indique l’agence de presse Reuters.

Avianca Holdings a reconnu « qu’il existe un doute réel sur notre capacité à continuer à fonctionner« , ceci en raison des restrictions aériennes dues à l’urgence Covid-19 dans les pays desservis par la compagnie.

Après avoir permis le rapatriement de plus de 400 ressortissants français bloqués au Maroc, ou encore en Afrique du Sud, Air Austral a effectué, ce vendredi 24 avril 2020, un vol spécial, à la demande de l’ambassade de France à Madagascar, pour permettre le rapatriement de 67 ressortissants français (dont 3 bébés), en grande majorité réunionnais, encore bloqués à Madagascar vers La Réunion.
C’est au moyen de son ATR 72-500, que la compagnie est en mesure d’opérer ce vol qui décollera de Tananarive à 15h00 heure locale pour une arrivée prévue à La Réunion à 17h20.

Pour offrir une plus grande flexibilité aux clients ayant des réservations à venir, Virgin Atlantic a étendu sa procédure pour exempter les frais de modification pour les billets émis jusqu’au 19 mars inclus. Pour les billet initialement émis entre le 20 mars 2020 et le 30 juin 2020, pour les dates de voyage initialement prévues jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, modification possible sans frais pour des vols jusqu’au 31 mai 2022.

Selon les analystes de l’IATA, les pertes potentielles des compagnies européennes cette année se montent désormais à $89 milliards. L’association demande aux agences de voyages un délai supplémentaire, un mois au lieu des sept jours légaux, pour le remboursement des billets déjà payés.

Turkish Airlines a dessiné le plus grand drapeau national du monde  dans le ciel pour honorer la création de la Grande Assemblée nationale de Turquie. Un film sur le vol TK1920 a été diffusé sur les réseaux sociaux de Turkish Airlines à 19h20 (GMT+2) le 23 avril dernier, pour le 100 ème anniversaire de la création de la Grande Assemblée Nationale et de la Journée Nationale de la souveraineté et des Enfants.

Copa Airlines indique que la validité de ces billets d’avion sera prolongée afin de pouvoir planifier le voyage jusqu’au 31 décembre 2021. Le système prolongera automatiquement la validité du billet, aucune procédure supplémentaire n’est requise.

easyJet a avancé de cinq mois la date de mise en vente des vols du printemps 2021, qui peuvent être réservés dès à présent.
La mise en vente anticipée de ces vols permet aux clients de réserver plus tôt et de faire d’importantes économies sur les vols qui couvrent les deux semaines de la période de Pâques, y compris les vacances scolaires, entre le 28 mars et le 18 avril 2021. Il offre également des options supplémentaires aux clients dont les projets de voyage ont été perturbés en raison de la pandémie de covid-19, afin qu’ils puissent réserver à nouveau pour cette période l’année prochaine.
En outre, les sacs et les équipements de sport supplémentaires sont actuellement disponibles au prix de 1 euro. Cette offre s’applique aux bagages en soute, vélos, skis, planches de surf, clubs de golf, tentes et sacs à dos. Les clients peuvent en profiter simplement en réservant avant le mardi 28 avril. Les clients peuvent également reporter les réservations existantes au printemps prochain s’ils le souhaitent, et ce sans aucun frais de changement ne sera appliqué. Plus de 39 000 vols sont prévus sur le réseau easyJet entre le 28 mars 2021 et le 18 avril 2021, offrant plus de 6,7 millions de sièges aux passagers qui s’envoleront pour les vacances de Pâques 2021.

Air Caraïbes et sa compagnie sœur French bee, toutes deux filiales du Groupe Dubreuil, ont réalisé le 22 avril dernier, chacune un vol cargo, sans passagers, à destination des DOM. Les deux compagnies ont engagé leurs A350, dédiés en temps normal au transport de passagers, en n’utilisant que les capacités fret des soutes. Le vol Air Caraïbes FWI5640 a décollé d’Orly 3 à 16H (Paris Time) à destination de Pointe-à-Pitre avec à son bord plus de 22 tonnes de fret. Sa cargaison se composait de denrées alimentaires et sanitaires et de de colis postaux ou Chronopost. 

Qatar Airways a œuvré depuis le début de la pandémie du Covid-19 pour réduire, ou reporter, tous les coûts possibles afin de soulager la compagnie et poursuit aujourd’hui cette stratégie en annonçant la mise en place d’un « programme de solidarité ». Développé en accord avec les salariés, celui-ci prévoit le report de 50 % du salaire de base du personnel de niveau intermédiaire et supérieur basé à Doha. Cette mesure temporaire devrait durer trois mois à compter d’avril 2020, la position sera ensuite revue en fonction de la situation économique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Delta Air Lines, Qatar Airways, Air Europa, Malaysia Airlines, EL AL Israel Airlines, Emirates, etc

Brèves du ciel : Delta Air Lines, Qatar Airways, Air Europa, Malaysia Airlines, EL AL Israel Airlines, Emirates, etc

1602 vues
24 novembre 2020 0

Delta Air Lines a décidé de maintenir bloqué le siège du milieu sur ses...

Boeing 737 max : la Chine n’en veut toujours pas …

Boeing 737 max : la Chine n’en veut toujours pas …

1209 vues
23 novembre 2020 0

Le régulateur chinois de l’aviation ne permettra pas encore au 737 Max, toujours en...

Infos de l’aérien : Alitalia, Air France/KLM, Air Nostrum, Ryanair, Air Austral, American Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Alitalia, Air France/KLM, Air Nostrum, Ryanair, Air Austral, American Airlines, etc.

1946 vues
19 novembre 2020 0

Air France-KLM est en train de négocier un nouveau plan d’aide, cette fois de...