Vu du ciel : TAP, Delta Airlines, Austrian, Lufthansa, Hop ! Air France …


Le gouvernement portugais de droite, démissionnaire, a approuvé hier jeudi la finalisation de la privatisation de 61 % de la compagnie aérienne TAP, sous le feu des critiques de la gauche alors que les socialistes espèrent prendre la tête du futur exécutif.

Les contrôleurs aériens en France ont appelés à faire grève entre 5h30 et 8h30 le matin à partir de mardi prochain par le SNCTA, première organisation chez les aiguilleurs, qui fustigeait jeudi l’absence de réponse « concrète » à ses revendications salariales et de conditions de travail.

Lufthansa a annulé hier jeudi 933 vols à cause de la grève de ses hôtesses et stewards, et fait appel de la décision des prud’hommes de Düsseldorf, qui avaient rejeté la veille le recours déposé par la compagnie aérienne allemande contre le mouvement.

Cuba et les Etats-Unis pourraient conclure « à court terme » des accords sur le rétablissement de vols réguliers et d’un service postal direct entre les deux pays, dans le cadre de leur rapprochement entamé fin 2014, a indiqué mercredi un responsable cubain.

La suspension des vols des compagnies aériennes russes vers l’Egypte à la suite du crash de l’Airbus de Metrojet devrait se traduire par un préjudice financier d’environ 200 millions de dollars pour les tour-opérateurs russes, a indiqué mercredi une représentante du secteur.

Le groupe Eurotunnel réfléchit à entrer au capital de l’aéroport londonien de la City, le London City Airport, en vente pour 2 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros), selon des informations de presse, confirmées par Eurotunnel.

Les autorités américaines ont annoncé qu’elles allaient s’opposer à un échange de créneaux entre Delta Air Lines et United dans deux importants aéroports de la côte est des Etats-Unis pour des problèmes de concurrence.

L’Etat luxembourgeois va reprendre à titre provisoire la participation de 13 % de Lufthansa dans la compagnie aérienne nationale Luxair, a indiqué le ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, selon un député de la majorité.

Austrian Airlines étend son offre en Ukraine et en Roumanie. La compagnie nationale autrichienne offrira à ses passagers 2 liaisons supplémentaires par semaine à destination de Lviv et 3 vols hebdomadaires additionnels vers Odessa pour la saison été 2016. En outre, un vol supplémentaire par semaine sera exploité à destination de Iasi en Roumanie. Ainsi, la compagnie aérienne desservira les 3 destinations quotidiennement pour la saison été à venir. En développant son réseau sur Odessa, Lviv et Iasi, Austrian Airlines accroît sa capacité totale de 7 % en Ukraine et en Roumanie.

La direction d’Air France se félicite de la signature, le 6 novembre dernier, de deux accords avec les organisations syndicales représentatives de l’entreprise, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur le régime complémentaire frais de santé. Ces deux accords sont une illustration du dialogue social permanent au sein de la Compagnie.
Signé par 5 des 7 organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO-SNPNC, UNSA Aérien et SNPL), cet accord est applicable à l’ensemble des salariés d’Air France (Personnels Sol, Personnels Navigants Commerciaux et Pilotes), pour la période allant du 1er novembre 2015 au 31 décembre 2017.
L’aboutissement de ces négociations permet de réactiver des mesures d’accompagnement des salarié(e)s parents, suivant des modalités plus favorables sur plusieurs aspects (congé paternité, allaitement, prise en charge d’une partie des frais de garde, facilitation des accès au plus près du lieu de travail pendant les périodes de grossesse).
Cet accord permet également le renforcement d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (analyse des écarts salariaux et mesures éventuelles d’égalisation, accompagnement des salariés au retour d’un congé lié à la parentalité, actions pour atteindre la parité en matière de représentation et d’accès au postes à responsabilité, actions visant à limiter les déséquilibres dans les métiers à faible mixité, sensibilisation interne autour de l’égalité professionnelle).

Ethiopian Airlines est la 1ère compagnie africaine à s’acquitter d’un Airbus A350-900. Le 1er vol a eu lieu le 11 novembre dernier.
Pour rappel Ethiopian Airlines était également la 1ère compagnie africaine à opérer le Dreamliner de Boeing.

Avec un CA de 2,7 milliards de Livres Turques enregistré, la compagnie Pegasus Airlines affiche une croissance en hausse de 14 % par rapport à la même période d’exercice en 2014. L’excédent brut d’exploitation avant loyers (EBITDAR) atteint 636,6 millions de Livres Turques, soit +22 %. Pegasus a réduit le coût par siège/kilomètre offert de 2%, soit 3,93 centimes d’Euro. Pegasus a transporté 16,84 millions de passagers au cours des neufs premiers mois de l’année 2015, avec une hausse enregistrée de 12,1 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2014.

Le 31 octobre dernier, Alaska Airlines opérait son premier vol à destination de San José, la capitale du Costa Rica et bien dès le lendemain soit le 1er novembre, Alaska Airlines inaugurait sa 2ème ligne avec un vol Los Angeles (LAX) – Liberia (LIR). Cette nouvelle liaison est opérée 4 fois par semaine. Le 5 novembre, Alaska Airlines a ouvert 3 nouvelles lignes quotidiennes avec Boise (BOI) – Reno (RNO ) – Portland (PDX)- Austin (AUS)- Los Angeles (LAX) – Monterey (MRY). Enfin, le 16 novembre Alaska Airlines offrira une nouvelle liaison transcontinentale avec un vol Seattle – Charleston (Caroline du Sud). Ce vol sera opéré 4 fois par semaine.

Vueling, première compagnie aérienne entre la France et l’Espagne en nombre de passagers transportés, desservira dès l’année prochaine l’aéroport de Santander depuis Roissy-Charles de Gaulle. Près de 18 500 sièges, à partir de 44,99€ l’aller sont mis à disposition. Cette nouvelle route portera à 15 le nombre total de dessertes opérées par Vueling depuis l’aéroport CDG. Implantée en France depuis 2004, Vueling sera désormais basée de façon permanente à l’aéoport Roissy-Charles de Gaulle à partir de mai 2016. La compagnie y exploitera deux Airbus A320 de 180 places, et y proposera cet été plus de 929 000 sièges.

Royal Jordanian, la compagnie nationale de Jordanie développe son réseau régional avec 3 liaisons hebdomadaires entre Amman et Ankara.

Etihad Airways a élargi sa coopération stratégique avec Air France-KLM à travers un accord de maintenance des composants de plusieurs centaines de millions de dollars US pour sa flotte de Boeing 777.
Le contrat sur 10 ans, à compter de février 2016, offre à Etihad Airways et ses partenaires financiers l’accès à un vaste parc mondial de composants fournis par la maintenance d’Air France-KLM, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), pour ses appareils gros-porteurs, au travers du Component Services Program 777 (CSP) conjointement exploité avec Boeing. Etihad Airways opère actuellement une flotte de 33 variantes Boeing 777 longue portée et à portée étendue, passagers et cargo.

Vendredi 13 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la gentillesse, la communauté des Airport Helper de Lyon-Saint Exupéry se mobilise pour «propager» cette gentillesse auprès du plus grand nombre, pour la troisième année consécutive. Un concept lyonnais et une célébration qui s’exportent dans d’autres aéroports français et européens.

Depuis mars 2015, HOP! et Air France se sont réunis pour proposer une nouvelle offre commerciale unique et compétitive sur le court-courrier.

HOP! Air France exploite le premier réseau domestique européen avec plus de 600 vols par jour sur ses 35 destinations en France et 12 en Europe.

Au départ de Paris-Orly, HOP! Air France propose 27 destinations, avec des fréquences quotidiennes permettant aux voyageurs d’affaires de faire l’aller-retour journée. Avec son produit La Navette offrant jusqu’à 25 aller-retour par jour au départ de Paris-Orly vers Bordeaux, Nice, Marseille et Toulouse, HOP! Air France offre plus de flexibilité et de rapidité pour faciliter la mobilité des voyageurs.

La compagnie Turkish Ailines vient d’annoncer son futur partenariat avec la European Rugby Champions Cup et la Challenge Cup. Un accord a été passé entre les organisateurs et la compagnie nationale turque pour une durée de 3 ans soit jusqu’à la fin de la saison 2017/18. L’annonce a été faite le 4 novembre au cours du lancement de la saison 2015/16 du tournois EPCR qui avait lieu au Twickenham Stoop en présence des médias les plus influents en matière de rugby et de business ainsi que les représentants des plus grands clubs concurrent dans la Champions Cup et la Challenge Cup.

Corsair est aujourd’hui la première et la seule compagnie française à proposer un partenariat avec le journal L’Équipe au travers de l’intégration d’un portail sport sur son système de divertissement en vol à bord sur l’ensemble des destinations desservies.

Delta Airlines a décidé de renouveler et d’optimiser la vaisselle à bord en classe Delta One et première classe, elle s’est adressée au célèbre réseau de designers chez Alessi afin de concevoir une gamme de produits au design moderne et fonctionnel. Le rapprochement entre Delta et Alessi sera ainsi visible à bord dès 2017.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves aériennes : WestJet, Air Malta, Air France, Aigle Azur, ASL Airlines France, Singapore Airlines, etc

Brèves aériennes : WestJet, Air Malta, Air France, Aigle Azur, ASL Airlines France, Singapore Airlines, etc


23 mai 2019 0

Aigle Azur annonce la programmation de vols à l’aéroport de Lille-Lesquin cet été à...

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines


22 mai 2019 0

Beaucoup de monde hier soir à l’ambassade de Pologne à Paris pour le 90e...

Japon : un fermier se bat toujours contre l’ aéroport de Tokyo-Narita

Japon : un fermier se bat toujours contre l’ aéroport de Tokyo-Narita


21 mai 2019 0

Les combats désespérés sont les plus beaux. Comme le village gaulois d’Astérix, l’exploitant agricole...