- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Vu d’avion : Tap Air Portugal, Latam Airlines, Qatar Airways, Air Astana, Air France, United, etc.

Trafic en hausse de 3,1 % en octobre à l’aéroport Nice Côte d’Azur: Avec près de 1,3 million de passagers traités sur le mois d’octobre (+ 3,1 %),
l’aéroport poursuit sa progression. Pour rappel en octobre 2018 la hausse n’avait été que 2,1 % . Le trafic international soutient l’activité à Nice avec une hausse de 5,5 % (850.000 passagers) alors que le trafic national reste atone avec 450.000 passagers (-1,2 %). A noter une belle progression du trafic sur le Moyen Orient (+5 %) et sur l’Europe (+( %) . En cumul sur les 10 premiers mois de l’année le trafic à Nice frôle les 13 millions de passagers (+4,9 %) avec une perspective de plus de 14 millions pour l’année 2019. Un trafic qui justifie l’extension du terminal 2 qui arrive à saturation. Par comparaison avec les grands aéroports européens, Nice a un trafic équivalent à ceux de Bucarest, Cologne, Milan, Budapest qui sont des villes nettement plus importantes voire des capitales avec souvent un réseau de lignes à l’international plus étoffé notamment en longs courriers.

Latam Airlines offre jusqu’à 50 % de réduction exclusive pour des réservations effectuées entre le 25 novembre et le 2 décembre sur latam.com

TAP Air Portugal continue d’investir massivement en Amérique et d’étendre son réseau de destinations transatlantiques avec le lancement de trois nouvelles liaisons : Maceió (Brésil), Montréal (Canada) et Lisbonne/Ponta Delgada-Boston (États-Unis), à partir de 2020. Ces nouvelles connexions de la compagnie aérienne renforcent la volonté de développement de TAP Air Portugal sur les marchés brésilien et nord-atlantique.
Expansion des opérations au Brésil grâce à l’A321LR. C’est la première fois en cinq ans que la compagnie portugaise annonce une nouvelle route à destination du Brésil, qui porte à 11 le nombre de destinations desservies dans ce pays.

Air France renforce son offre multimodale à Lyon Saint-Exupéry : Grâce à l’offre combinée bus+avion, 5 villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont reliées au réseau aérien d’Air France, via l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.Les vols Lyon/Paris-Charles de Gaulle sont désormais éligibles à cette offre, permettant des correspondances vers l’ensemble du réseau de la compagnie à travers le monde. Le hub de Lyon-Saint Exupéry offre des connexions directes vers 16 lignes métropolitaines et 6 lignes européennes.

Le premier laboratoire d’Intelligence Artificielle (IA) a été mis en place au printemps dernier au sein d’Air Canada Cargo, permettant d’établir un modèle qui peut être adapté ailleurs dans l’entreprise. La logistique (y compris dans le domaine du fret aérien) fait partie des secteurs dans lesquels l’IA entraînerait des progrès selon les experts en la matière ; c’est pourquoi Air Canada compte maintenant plus d’une douzaine de spécialistes en analytique et de scientifiques des données travaillant à des projets de fret.

Air Astana a remporté le prix dans la catégorie « meilleur nourriture, boissons et système de divertissement à bord en Asie centrale » décerné par l’APEX (Airline Passenger Experience Association) lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Singapour le 13 novembre 2019. La note APEX est basée sur les avis des passagers, exprimés en ligne et vérifiée par un audit externe et indépendant. Au total, plus d’un million de vols de plus de 600 compagnies aériennes dans le monde ont été évalué en fonction de 5 critères: confort des sièges, service à bord, nourriture et boissons, système de divertissement et service Wi-Fi.

En basant un A319, Volotea va créer 25 emplois locaux à Lyon.Au départ de Lyon, Volotea desservira en 2020 un total de 18 destinations dont 6 exclusives et sera la 3ème compagnie de l’aéroport en nombre de destinations.

Brand USA, l’organisme de promotion touristique des États-Unis et United Airlines ont annoncé un accord de sponsoring mondial pluriannuel visant à promouvoir les voyages internationaux aux États-Unis.
Cet accord positionne United Airlines comme sponsor aérien officiel et international de Brand USA et le sponsor exclusif du prochain film IMAX® de Brand USA, « Into America’s Wild », dont la première est prévue en février 2020. Le film emmène le public international dans un voyage à travers les États-Unis à travers ses routes panoramiques, ses terres ancestrales, ses sentiers peu connus et ses joyaux cachés qui forment le paysage naturel du pays. « Into America’s Wild » présente les plus belles expériences de plein air du pays, du kayak sur la magnifique côte de l’Oregon à la traversée de canyons majestueux dans le sud-ouest, en passant par l’exploration de l’Alaska, le sentier des Appalaches et plus encore.

Qatar Airways et le Conseil National du Tourisme du Qatar (QNTC) ont annoncé hier le lancement de Qatar Live, une série de concerts et festivals qui se tiendront à Doha du 5 au 19 décembre 2019.
Ces événements se dérouleront en parallèle de la 24ème Coupe du Golfe, Qatar 2019 (du 26 Novembre au 8 décembre) et de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™ (du 11 au 21 décembre), pour offrir un large panel de divertissements internationaux aux supporters de football, aux touristes et aux habitants.
La superstar mondiale Katy Perry, le groupe légendaire Maroon 5, la star internationale de musique latine Maluma et l’artiste à la carrière internationale Cheb Khaled se produiront à Doha entre le 13 et le 19 décembre au Centre des Congrès et des Expositions de Doha (DECC).
En amont, les artistes musicaux les plus célèbres du Moyen-Orient se produiront à Katara et au DECC du 5 au 7 décembre. Le public aura donc le plaisir de retrouver des artistes incomparables tels que le musicien Fahad Al Kubaisi, Yara, Omar Al Abdallat, Ibrahim Dashti et Rahma Riad.