Voyages d’affaires : pourtant la reprise est là…


31 % des voyageurs ont plus voyagé au 1er semestre 2013 qu’au 1er semestre 2012, les « Low Cost » prennent du galon : 78 % acheteurs leur font confiance aujourd’hui (2 fois plus qu’il y a 5 ans, un voyageur sur 2 a déjà voyagé une fois sur ces compagnies) et 27 % des acheteurs estiment que la sécurité de leurs voyageurs à l’étranger s’est dégradée.

Voilà quelqu’uns des enseignements de la quatrième édition du Baromètre Mondial Assistance / DéplacementsPros.com qui confirme donc la reprise des voyages d’affaires.

Pour la première fois en effet en trois ans, les voyages d’une journée sont stables.

Pour les voyageurs, si la qualité des déplacements professionnels augmente légèrement, leur intérêt est désormais plus évident.

L’entreprise sait aujourd’hui les préparer et anticiper les besoins de voyages qu’ils soient commerciaux ou techniques et la mesure des investissements en matière de business travel est nettement meilleure d’une année sur l’autre.

Une petite croissance quand même !

La reprise est là, modeste mais bien là. Si l’an dernier, seuls 26 % des personnes interrogées avaient plus voyagé au premier semestre, ils sont cette année 31 %.

Ce chiffre est conforté par les réponses de la question suivantes où plus de voyages sont désormais qualifiés « d’indispensables ».
Notons aussi que la rationalisation et l’anticipation des déplacements facilitent cette reprise.

La vidéoconférence finalement pas omniprésente

C’est l’une des surprises du Baromètre 2013. Alors qu’en 2011 on évoquait des taux de croissance prévisionnel de 63 %… On constate en 2013 que le marché se limite à une hausse, somme toute bonne, de 13 %.

Le « face to face » reste essentiel. Les voyageurs en sont persuadés et le disent. Des chiffres à mettre aussi en relation avec la hausse des voyages d’affaires.
Notons cependant que les outils « vidéo » restent très utilisés pour préparer un dossier ou faire des points d’étape sur un projet.

Le voyage d’un jour plébiscité

Le voyage d’un jour reste la « grande vedette » du déplacement professionnel. Rien de bien surprenant, une bonne partie de nos échanges commerciaux se faisant avec nos voisins européens, à proximité.

Nouveauté 2013, ils se stabilisent. Situation normale car les habitudes sont prises et la couverture de ce type de déplacement s’est désormais stabilisée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Ponant relance ses croisières au départ de Nice

Comment Ponant relance ses croisières au départ de Nice

926 vues
15 juin 2021 0

La compagnie de croisières Ponant reprend son activité avec sa flotte de 11 navires....

Top of Travel fait le pari de l’été 21

Top of Travel fait le pari de l’été 21

1121 vues
9 juin 2021 0

Afin de sécuriser les possibilités de départs en vacances cet été le tour opérateur...

Pourquoi TUI vend Riu Hôtels

Pourquoi TUI vend Riu Hôtels

1492 vues
1 juin 2021 0

TUI Group vient d’annoncer avoir cèdé sa participation dans Riu Hotels & Resorts contre...