Voyages à la montagne : du piolet jusqu’à la plume
14 mai 2021 Yves Pouchard Aucun commentaire À la une Grand Cerviso, montagne, Rhône Alpes, Yves Exbrayat 3841 vues
Créateur de la Maison de la Montagne et gestionnaire de la Mission Montagne de Grenoble, Yves Exbrayat est devenu directeur général de l’Office de tourisme de la métropole grenobloise en 2013. Une plongée dans les thématiques du développement économique et du marketing territorial pour ce passionné d’escalade depuis sa plus tendre enfance. En 2021, il reprend son indépendance et sort un roman forcément enneigé « La synchronie fantastique ».
La synchronie, c’est la simultanéité d’événements et c’est ce que vont vivre les personnages d’Yves Exbrayat dans une rencontre au sommet pour des amoureux de la montagne. Louis, Julie, Manon, Pablo, Rudy, Babu Lal, Araceli et les autres, tous habitués des grands espaces et du danger, rêvent du sommet du Grand Cerviso.
Par la voie des fous ou la voie normale, en godasses, encordés ou en fauteuil, ils y ont rendez-vous avec la vie.
Une histoire chorale de personnages hauts en couleur auxquels il n’est pas interdit de s’attacher pour se noyer dans l’intrigue. On en dira pas plus, non mais !
Yves Exbrayat parle de ce qu’il connait si bien, lui fils de la montagne et alpiniste passionné, qui a roulé sa bosse sur les sommets de la planète, des Alpes au Caucase, des Andes à l’Himalaya, pour nous en faire découvrir la face humaine non dénuée d’humour.
Ce deuxième roman est une marche dans les projets personnels qu’il va maintenant pouvoir réaliser, mais la montagne n’en sera jamais trop loin.
Yves Pouchard
« La synchronie fantastique » de Yves Exbrayat,
éditions La Fontaine de Siloé.
215 pages. 19€90.
Sur le même sujet
Corridors verts à Tchernobyl, une tendance touristique de fond
En cette fin d’été 2025 on assiste à un engouement croissant pour le tourisme...
Pourquoi La Quotidienne lance une nouvelle rubrique sur le tourisme spatial
Note de l’éditeur : C’est un honneur pour le journal La Quotidienne d’accueillir Michel...
Futur en marche : Des voitures-taxis volantes pour desservir les aéroports
la société Joby Aviation vient d’accomplir un exploit majeur dans le domaine de la...