Vols à la portière sur l’A1 entre Roissy et Paris : une image désastreuse pour la France et sa capitale


VainopoulosLa Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile de France (DRIEA), sous autorité du préfet de région, a achevé les travaux du tunnel de Landy sur l’autoroute A1 cet été.

S’il a bien été question de renforcer la sécurité des automobilistes en cas d’accident ou d’incendie, rien n’a été fait pour mettre définitivement fin aux « vols à la portière ».

Depuis maintenant plusieurs années et dans l’indifférence la plus totale, ce phénomène des « vols à la portière » sévit sur la portion d’autoroute reliant l’aéroport de Roissy à Paris et plus particulièrement sous le tunnel du Landy.

Régulièrement des agresseurs à pied profitent des embouteillages pour briser les carreaux des voitures de femmes seules, des taxis avec des touristes à bord et des voitures diplomatiques, pour voler tous biens à leur portée.

En plus de causer des dégâts financiers importants, les victimes restent traumatisées par la violence de ces agressions qui, répétées, nuisent directement à l’image de Paris, et donc au tourisme de manière générale.

Comment ne pas repartir avec une impression dégradée de votre séjour, lorsqu’à votre arrivée ou juste avant votre départ, des hommes cagoulés fracassent la vitre de votre taxi à coup de poing américain et vous arrachent violemment vos affaires personnelles ?

Il est inacceptable que la préfecture et la Ville de Paris n’agissent toujours pas de manière concrète pour mettre un terme cette situation déplorable.

Ne pas agir, c’est faire preuve de laxisme vis-à-vis de la sécurité des personnes.   Mais c’est aussi laisser une image déplorable de Paris aux touristes étrangers.
Il suffirait de bâtir de simples murs le long des voies aux entrées du tunnel : ils  empêcheraient le libre passage sur cette voie des agresseurs et entraineraient une forte diminution des vols à la portière.

Il n’est plus possible d’attendre pour prendre les mesures qui s’imposent.

Richard Vainopoulos





    1 commentaire pour “Vols à la portière sur l’A1 entre Roissy et Paris : une image désastreuse pour la France et sa capitale

    1. Un homme d’affaires du Qatar vient d’être détroussé en sortant de Roissy. Les pouvoirs publics vont devoir se saisir du problème. Pauvres hauts fonctionnaires, pas de bol ! Ils vont devoir faire des moulinets pendant que les médias s’intéressent au sujet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ce que cache vraiment le concept de Surtourisme

Ce que cache vraiment le concept de Surtourisme

9172 vues
10 août 2018 0

Le sentiment d’un trop-plein touristique est la conséquence de deux facteurs : un manque...

Les touristes reviennent en Île-de-France. Mais pas à Paris. Merci qui ?

Les touristes reviennent en Île-de-France. Mais pas à Paris. Merci qui ?

5121 vues
30 mars 2017 0

En matière de tourisme, Paris ne subit plus le contrecoup des attentats. La preuve...

La fermeture des berges : encore un mauvais coup pour le tourisme !

La fermeture des berges : encore un mauvais coup pour le tourisme !

3617 vues
3 octobre 2016 1

Les professionnels du tourisme s’ajoutent à la longue liste des professionnels opposés à la...