Volotea monte en puissance à Nice Côte d’Azur


Avec 8 destinations en 2019 dont deux nouvelles avec Toulouse et Malaga, la compagnie progresse fortement à Nice Côte d’Azur. Une croissance notamment du tourisme loisirs qui pourrait l’inciter à créer une base à moyen terme. Entretien exclusif pour la Quotidienne avec Pierfrancesco Carino, Directeur des ventes chez Volotea.

Sur les 10 premiers mois de l’année, Volotea qui assure six lignes au départ de Nice (Strasbourg Rennes, Luxembourg, Malte Palerme et Split) a transporté 115.000 passagers soit une hausse de 35 % par rapport à 2017.

« Notre taux de remplissage à Nice sur ces lignes s’affichent à 95 % et même à 99 % en août, précise ainsi Pierfrancesco Carino (photo). En 2019 avec les deux nouvelles lignes vers Toulouse (2 vols hebdos d’avril à novembre) et Malaga (2 vols hebdos d’avril à novembre) nous proposerons près de 190.000 sièges (+40 %). »  

Arrivée à Nice en 2015 avec une ligne Nice Strasbourg en quotidien, la compagnie a progressivement enrichi son offre sur la plateforme.

« Nous envisageons un développement important car les résultats sont encourageants et les potentialités importantes. »

Car la stratégie de la compagnie est de développer un réseau pas à pas. « Nous testons une ligne, si elle réussit nous en programmons une autre de préférence sur une destination non desservie et ainsi de suite. Pour la commercialisation nous utilisons tous les canaux de distribution (site Internet, To, agences de voyages…) sans exclusive. »

Didier Monge, Directeur opération et développement des compagnies aériennes à l’aéroport, complète : « Pour attirer les compagnies et les inciter à créer une ligne nous utilisons une politique tarifaire privilégiée partageant ainsi avec la compagnie le risque pris. Depuis 2015 nous avons gelé nos tarifs l’été cependant l’hiver nous les avons réduits de 2,5 % et même 4 % cet hiver notamment pour gommer la saisonnalité du trafic. »

Une politique qui trouve son résultat cet hiver avec 12 nouvelles lignes, 39 compagnies qui relient 30 pays et une augmentation de 6,3 % des fréquences. »

Volotea, créée en 2012, continue sa croissance après avoir célébré en 2018 son 20 millionième passagers dont 6 millions en 2017 (+1,2 million) « En 2019 nous créerons sur les trois pays où nous sommes implantés (France, Italie, Espagne) 36 nouvelles lignes portant notre réseau à 319 liaisons reliant 83 capitales régionales européennes et un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 390 M€ grâce à une flotte de 34 appareils (A319 et B717) » précise Pierfrancesco Carino .

Après avoir créée en 2018 trois bases à Marseille, Bilbao et Athènes en 2019, Volotea en créera une 13 e base à Cagliari. Cinq sont en fonction en France et Nice pourrait bien devenir la 6 e dans le futur. La France jouant un rôle stratégique dans le développement de la compagnie car 400 de ses 1000 emplois y sont domiciliés.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Quotidienne a testé pour vous : la business de Gulf Air

La Quotidienne a testé pour vous : la business de Gulf Air


8 novembre 2019 0

Première compagnie aérienne créée dans le Golfe arabique à Bahreïn au début des années...

Tunisair : la pagaille avant le grand nettoyage ?

Tunisair : la pagaille avant le grand nettoyage ?


7 novembre 2019 2

Plusieurs vols ont été annulés par Tunisair la semaine dernière, déclenchant la colère des...

Nouvelles du ciel : Air France, Transavia, Volotea, Tap Air Portugal, Korean Air, United, etc.

Nouvelles du ciel : Air France, Transavia, Volotea, Tap Air Portugal, Korean Air, United, etc.


6 novembre 2019 0

Travelport a annoncé hier matin avoir conclu un nouvel accord de contenu avec TAP...