Voici la navette la plus rapide au monde pour se rendre à l’aéroport


Malheureusement non, la navette la plus rapide au monde pour se rendre à l’aéroport n’est pas en France et ce n’est pas encore CDG Express qui fera rêver les voyageurs. On trouve la navette la plus rapide au monde en arrivant à l’aéroport de Shanghai Pudong et on sera impressionné par la vitesse incroyablement rapide du train. Ce sera votre première expérience excitante dans cette ville gigantesque.

Un train à sustentation magnétique qui fonce à 430km/h

Ce train a été construit avec l’aide technologique allemande. C’est curieusement le premier et le seul en fonctionnement pour transporter des voyageurs dans le monde. Il va de l’aéroport international de Shanghai Pudong à Longyang Road Station (pas très loin du centre). Il parcourt tout de même 30 km en à peine 8 minutes.

C’est le genre d’attraction qu’on trouve dans un parc à thème

Ce train à sustentation magnétique est une merveille technologique que vous attendez à trouver dans un parc à thème, et non sur un transport en commun. Il pousse des pointes à 430 km/h. C’est impressionnant.

Des accès faciles à trouver

La gare se trouve au milieu de l’aéroport, avec une signalisation en chinois et en anglais et un graphique d’un train flottant au-dessus d’un rail. Un aller-retour coûte 80 yuans (environ 11 euros), c’est beaucoup moins cher que le billet d’entrée pour Shanghai Disneyland.

Vous avez une navette toutes les 8 minutes sauf pendant la nuit

L’intérieur du train est confortable. Vous pouvez même acheter un billet de première classe. A chaque extrémité du wagon, vous avez une horloge numérique et un indicateur de vitesse. Vous arrivez donc rapidement à Shanghai à la gare de Longyang Road. Depuis cette station, vous pouvez prendre d’autres lignes de métro selon votre destination.

Levons le voile sur le Maglev, l’acronyme anglais pour Magnetic levitation

« Les trains à sustentation magnétique profitent du phénomène de sustentation électromagnétique, ce qui est en fait une forme de lévitation, basée sur les forces de répulsion générées par les courants induits.

Ainsi, le train n’est pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques, ce qui permet de supprimer la résistance aux frottements, réduisant le rendement des trains classiques. 

» Le Maglev de Shanghai n’est pas rentable pour le moment. La technologie et l’entretien sont coûteux. On assiste à de nombreux tests dans le monde mais pas encore de lancement commercial.

Des tests avec des vitesse de 1018 km/h

L’armée de l’air américaine a montré une vidéo sur des essais du train à sustentation magnétique. La rame, propulsée par des moteurs de type fusées, a réussi à atteindre une vitesse maximale de 1.018 km/h.

Par comparaison, le maglev japonais, qui est actuellement le plus rapide du monde, a une vitesse maximale de 603 km/h. En exploitation, celui-ci roulera cependant à des vitesses bien inférieures. On évoque une vitesse d’environ 300 km/h lorsqu’il circule sur des voies adaptées.

Vous trouverez de nombreuses vidéos, en voici une d’un voyageur anglophone sur le Maglev de Shanghai :

Serge Fabre





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