Viva Technologie, un atout pour le tourisme ?


Viva Technologie a ouvert ses portes (du 30 juin au 2 juillet) au parc d’exposition Paris Expo, Porte de Versailles. C’est la toute première édition de ce salon entièrement dédié à l’innovation. Organisé par le groupe Les Echos et Publicis, il a pour objectif de tisser des liens entre les startups du numérique et les grands groupes.

Près de 30.000 entrepreneurs y sont attendus pour découvrir les projets innovants présentés par des startups sous l’égide de grands groupes comme EDF, Facebook, Orange, AccorHotels ou encore Google France. Plus de 200 conférences se tiendront autour des différents secteurs d’activités et devraient réunir plus de 4.000 personnes sur la manière dont l’innovation réinvente notre société.

Viva Technologie-maurice lévy & francis morelPlus de 500 start-up sélectionnées en amont seront réunies sur une zone de pitch pour participer à des hackathons. Pour Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe : « Viva Technology Paris sera l’opportunité de créer un événement de portée mondiale réunissant tous les acteurs qui comptent. Cette manifestation sera un formidable atout à la fois pour nos entreprises, l’écosystème digital et le rayonnement de la France. ».

La Quotidienne.fr a noté 5 pépites à suivre pendant et après cet événement :

 

Le Club Med lance son hackathon

Porteurs d’idées, développeurs, codeurs et start-up devront former des équipes afin de créer de nouvelles expériences de familles en vacances. Il s’agira de créer un événement innovant dans son format et créateur de solutions pratiques. Le thème sur lequel les challengers devront phosphorer est l’expérience digitale des familles au cours de leur séjour en club. La célèbre marque aux tridents a prévu un accompagnement sur mesure pour les gagnants ainsi qu’une enveloppe de 9000 à partager. Résultat le 3 juillet.

L’Oréal est le patch anti-UV

L’Oréal arrive là où on ne l’attendait pas forcement, en créant un patch connecté anti-UV.

Conçu en forme de cœur bleu, le patch qui se pose sur le dos de la main est composé de colorants photosensibles qui changent de couleur en fonction du temps d’exposition au soleil en temps réel. L’application mobile dédiée reliée à l’utilisateur du patch « My UV Patch », alerte alors en cas de trop forte exposition. Tous les types de peaux sont pris en compte pour un résultat optimal. Imperméable, le patch peut être appliqué jusqu’à cinq jours de suite avant d’être changé.

Un drone pour survoler son patrimoine

Le drone, nouvelle génération, a un nom : Janus 360, créé par l’entreprise française Drone Volt, il filme l’environnement qu’il survole à 360 degrés. Possédant une autonomie de 15 minutes, il permet de réaliser des vidéos sous tous les angles de vues possibles. Idéal pour la publicité des sites touristiques.

La voiture qui vole sur l’eau

Alain Thébault n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà créé l’Hydroptère dont la coque est propulsée à grande vitesse hors de l’eau grâce à des ailes immergées fonctionnant comme des ailes d’avion. Cette fois, l’inventeur a travaillé avec le véliplanchiste suédois Anders Bringdal pour mettre au point Sea Bubble. Il s’agit d’un petit véhicule électrique tout en rondeur de quatre places pouvant voler au-dessus de l’eau à une vitesse de 6 à 8 nœuds. Complètement écologique, l’engin se destine à naviguer sur les fleuves des grandes métropoles, comme la Seine à Paris.

Adopte un robot by AccorHotels

On pensait au robot français Pepper mais c’est finalement l’américain Relay qui est présenté par AccorHotels.

robotSa mission 24/24 être au service client, boissons fraiches, ou chaudes, livraison de presse etc. Aux Etats-Unis Relay est déjà proposé par certaines chaînes hôtelières où il fait un tabac.

Conçu par la société américaine Savioke, il a déjà quelque 30 000 livraisons à son actif, chiffre que son distributeur européen, Awoke, entend bien faire grimper en flèche dans l’hexagone.

Viva Technologie est une chance pour la France dans tous les domaines de l’innovation.

Pour Francis Morel, Président Directeur Général du Groupe Les Echos « Ce sera encore plus fort que James Bond » et de conclure « Startups et grandes entreprises doivent unir leurs forces pour permettre aux premières de se développer et aux secondes de se transformer. Viva Technology Paris est le premier événement mondial qui se donne cette ambition. »

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Remboursement des billets d’avion : les 10 meilleures compagnies à connaitre

Remboursement des billets d’avion : les 10 meilleures compagnies à connaitre

41141 vues
3 avril 2020 56

Fabrice Dariot est le président de Bourses des vols/Bourses des voyages. Son métier est...

Tourisme : la mue de eDreams-Odigeo expliquée en détail

Tourisme : la mue de eDreams-Odigeo expliquée en détail

1674 vues
2 avril 2020 0

Si les activités touristiques d’ eDreams-Odigeo sont principalement localisées en Espagne, son siège social...

Voyager reste vital rappelle le PDG de Booking.com

Voyager reste vital rappelle le PDG de Booking.com

1799 vues
17 mars 2020 0

Le PDG de Booking, Glenn Fogel, a lancé il y a quelques jours, après...