Vinci Airports se renforce à l’international


Après Santiago du Chili et les aéroports japonais d’Osaka et de Kansai, Vinci Airports se prépare à la privatisation de Nice Côte d’Azur.

Depuis octobre, Vinci Airports gère l’aéroport international de Santiago du Chili (16,1 millions de passagers dont 50 % à l’international. C’est le 6ème aéroport d’Amérique du Sud). Un contrat qui renforce la position de Vinci Airports comme acteur important pour la gestion de plateformes aéroportuaire.

Le marché a été décroché en fait le consortium Nuevo Pudahuel, composé de Vinci Airports, Aéroports de Paris (ADP) et Astaldi, pour une durée de 20 ans.

Ce consortium devra notamment rénover les installations existantes avec le réaménagement et l’extension du terminal actuel. Prévoir le financement, la conception et la construction d’un nouveau terminal de 175 000 m², pour porter la capacité de l’aéroport à 30 millions de passagers par an fera également partie de sa mission.

Les travaux seront réalisés en conception-construction par un groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets (50 %) et Astaldi (50 %).

En novembre, le consortium, composé d’Orix Corporation et de Vinci Airports a été désigné attributaire pressenti par la New Kansai International Airport Company d’un contrat de concession d’une durée de 44 ans pour les aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka au Japon.

Les deux entreprises s’apprêtent à créer une société concessionnaire en vue de conclure un accord de projet d’ici fin 2015. Orix et Vinci y détiendront la même part (40 % chacun), tandis que plusieurs entreprises de la région du Kansai, actionnaires minoritaires, posséderont au total 20 % des parts.

Le transfert de l’exploitation des aéroports à la société concessionnaire est prévu pour fin mars 2016.

Ensemble, les deux aéroports internationaux du Kansai et d’Osaka, avec 34,6 millions de voyageurs constituent la deuxième plateforme aéroportuaire la plus fréquentée du Japon.

Avec cette acquisition, Vinci Airports entre dans le top 5 des leaders mondiaux de la gestion aéroportuaire, avec 27 aéroports gérés au total et plus de 100 millions de voyageurs par an. Il assure actuellement le développement et l’exploitation de 25 aéroports, dont 11 en France, dont en 2015 l’aéroport de Toulon Hyères, 10 au Portugal dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers, trois au Cambodge et celui du Chili depuis octobre en attendant ceux du japon. L’ensemble des plates-formes Vinci Airports traitent un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros.

Vinci Airports, emploie 5 400 collaborateurs. Il développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure.

Vinci Airports va se porter candidat à la privatisation de l’aéroport International Nice Côte d’Azur qui avec 12 millions de passagers traités est le premier de province derrière Paris (Roissy et Orly). Il possède quelques atouts pour sa candidature sachant que le Groupe Vinci gère par ses filiales le centre loueurs de voitures sur la plateforme niçoise (60.000 m2, le plus important de France), puis le grand stade Allianz Riviera via Vinci Stadium et enfin l’A8, autoroute vitale sur la Côte d’Azur tant pour sa desserte interne que pour son désenclavement vers l’Italie et la France.

Michel Bovas

 





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