Quelles sont les villes les plus prisées au monde ? (et c’est pas Paris !)


Quelles sont donc les villes les plus excitantes au monde ? Ce ne sont pas moins de 15 000 personnes qui ont répondu au magazine Times Out sur leur ville sur des critères comme le bonheur, la convivialité, la nourriture, la culture, l’habitation …. Autant vous dire tout de suite que Paris est loin de la première place !

Le Time Out City Life Index 

Le magazine a pris 32 villes dans le monde afin de juger celle qui sont les plus sympathiques à vivre. Cet index n’est pas négligeable car cela va inciter les lecteurs à aller visiter les meilleures. Autant dire que certaines villes ont pris une grosse claque qu’elle tente de minimiser.

Le magazine hebdomadaire « Time Out » donne les programmes des spectacles ou des idées de visites ou de restauration dans différentes villes.

On retrouve le magazine britannique dans plus de 60 villes dont Londres, Chicago, New York, Paris, Mexico, Pékin, Dubaï, Istanbul, Tel Aviv, Chypre, Moscou, Athènes, Singapour, Saint-Pétersbourg, Bucarest, Kiev, Bombay, Abou Dhabi, Sydney, Shanghai et Barcelone.

Le Portugal est vraiment à l’honneur

Les deux plus grandes villes du Portugal sont dans le haut du classement. Il y a d’abord Porto qui truste la deuxième place du classement et Lisbonne la huitième place.

Porto est, selon l’enquête, le meilleur endroit au monde pour se faire des amis, trouver l’amour, se sentir libre. Pour les voyageurs, c’est aussi la ville la plus abordable pour une nuit. Mais un cinquième des habitants interrogés disent que « trop de touristes » est le plus grand problème de la ville.

Pour évoquer Lisbonne, il faudrait bien plus qu’un article. Pour les gourmands, ils feront un tour à la « Pastéis de Belém », la meilleure pâtisserie du monde où l’on se régale pour seulement 1€.

Nos amis anglais sont également plutôt bons

Londres se classe à la 5 ème place et Manchester à la 7 ème place. Il ne faut pas le nier, la capitale britannique est l’une des meilleures villes au monde pour la culture. Il y a une diversité de restaurants. Les londoniens estiment leur ville stressante.

Une bonne surprise pour Manchester qui a subi un choc en 2017. Les habitants disent que la meilleure chose à propos de Manchester est de continuer à réaliser n’importe quoi. On y trouve facilement de la musique « live » et la convivialité est de mise.

La capitale israélienne, Tel Aviv, est dans le classement

Tel Aviv est à la 12 ème place, ce qui n’est pas si mal. Tel-Aviv a la réputation d’hédonisme et serait la première ville au monde pour la consommation de drogues. Mais la grande ville a aussi les meilleurs quartiers du monde et une scène gastronomique incroyable. La capitale est également très « gay friendly ». Elle aurait pu avoir une meilleure place si les habitants la jugeaient mieux sur le bonheur et sur le prix des logements.

Paris n’est qu’à la 14 ème place ….

Paris reste imbattable pour la culture. Cependant, elle a perdu des points sur le bonheur d’y vivre et sur la cherté des logements. La réputation de ville gastronomique a vécu. Pour ceux qui insistent à conduire, la ville est habituée aux encombrements. Quant à garer sa voiture au mauvais endroit, dans les 5mn il faudra aller la chercher à la fourrière. Les français ont encore du mal à parler anglais et peu patients pour aider nos touristes.

Singapour prend une claque

Parmi les villes interrogées par Times Out, Singapour a été la moins bien notée par ses habitants pour la culture. Les musées sont peut-être trop chers pour le singapourien moyen. Ils n’ont que le cinéma dont les films seront passés par la censure. Mais tout le monde s’accorde sur la sécurité qui règne partout et pour les transports publics. Il y a par ailleurs de nombreux endroits pour s’adonner aux sports. Les restaurants sont nombreux et peu onéreux dans les « food court ». Pour les autres, il faudra un peu plus de moyens.

Le classement général, dans l’ordre, des 32 villes de l’index

Chicago – Porto – New York – Melbourne – Londres – Madrid –Manchester – Lisbonne – Philadelphie – Lisbonne – Edinbourg – Tel Aviv – Austin – Paris – Mexico – Shanghai – San Francisco – Berlin –Tokyo – Los Angeles – Zurich – Pékin – Washington – Bangkok –Moscou – Hong Kong – Miami – Sydney – Dubaï – Boston – Singapour  et Istanbul.

Serge Fabre





    2 commentaires pour “Quelles sont les villes les plus prisées au monde ? (et c’est pas Paris !)

    1. Cher Pierre, un grand merci pour prendre le temps de lire Laquotidienne.fr. pour les rares personnes qui ne te connaitraient pas encore, tu es l’âme du Routard et tu as dû écrire d’innombrables guides sans parler de tes très beaux livres de photos. Pour ce qui est de cet article, ce n’est qu’une enquête du magazine Times Out. J’aurais personnellement communiqué un autre choix. Je connais Manchester et je trouve la ville vraiment plaisante avec de nombreux lieux à voir. Mexico est une capitale très vivante et j’ai passé de merveilleux moments avec des amis locaux. La ville est dangereuse dans certains endroits. Bref, certainement que l’enquête comportait plus d anglo-saxons que d’européens :). Encore un grand merci pour ton commentaire. Jespere te revoir sur Paris. Tres amicalement

    2. Bonjour Serge
      Tes articles sont toujours très intéressants, mais là j’ai quelques interrogations, voire objections. D’abord, il y a antinomie entre villes « exciitantes » et agréables à vivre, non ?… J’aime bien Manchester, mais là à la trouver avant Berlin ! Et surtout, quid de Barcelone et Dublin, deux villes énormément plébiscitées… Très bizarrement absentes. Trouver Mexico, ville peut-être « excitante » pour le nombre de morts des cartels de la drogue, les enlèvements et la paranoïa sécuritaire, mais agréable à vivre !! Bizarre, bizarre là aussi. Et surtout, avant Sydney, considérée par de nombreuses revues de voyage et sondages, comme l’une des plus plaisantes villes du monde. Quant à Austin, ça reste quand même une destination assez confidentielle. Je crois à mon avis que c’est la typologie des sondés qui a plutôt compté ? Probablement un max d’anglo saxons. qu’en penses-tu ?
      Très cordialement. Pierre Josse.
      PS : sinon OK pour Porto et Lisbonne, on a une augmentation de 40% sur ces deux destinations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Québécois à la rencontre des  professionnels du tourisme français

Les Québécois à la rencontre des professionnels du tourisme français

845 vues
11 décembre 2019 0

Du 19 au 21 novembre 2019, la délégation québécoise, composée de 18 partenaires (entreprises...

Tourisme gay et lesbien : La Californie remporte la Palm

Tourisme gay et lesbien : La Californie remporte la Palm

1268 vues
9 décembre 2019 0

Toute l’année Greater Palm Springs célèbre et accueille une communauté LGBT à la recherche...

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

1643 vues
4 décembre 2019 0

L’annonce du partenariat entre Vacances Air Canada et Groupes Voyages Québec a suscité de...