Vers un boom du tourisme collaboratif ?


A la base, le tourisme collaboratif s’appuie sur la confiance. Son succès vient ensuite de sa capacité à appliquer des faibles prix, de 3 à 10 fois moins chers que le marché, selon certains cas.

Différentes entreprises basées sur le modèle économique collaboratif ont une perspective de croissance annuelle de 30 % sur les dix années à venir, révèle le cabinet OpinionWay.

Il existe plusieurs raisons à cette poussée du collaboratif dans le secteur touristique.

D’abord, on remarque que le client se sent de plus en plus proche de valeurs telles que le respect de l’environnement et des populations locales comme le prône le collaboratif qui place au centre la notion de partage.

Parce que les prestations sont de moindres coûts par rapport aux entreprises traditionnelles (hôtels, société de location de voitures etc.), le collaboratif séduit immédiatement le consommateur souvent le moins fortuné mais également celui plus aisé en quête d’économies.

Parce qu’il y a une approche souvent plus personnalisée du service.

Un changement d’ère

Les différentes crises économiques subies et digérées en Europe ont modifié les comportements d’achat, et ce quelque soit le secteur d’activité. Celui du tourisme en général n’a pas echappé à ce phénomene avec désormais, et de façon irrémédiable, une transition vers un nouveau modèle (exemple, Blablacar, airbnb, Uber, etc.)

Entraîné dans la spirale de la mondialisation, l’activité touristique subit aujourd’hui ainsi les revers de cette économie, le client devient de plus en plus au centre du modèle et il impose de fait sa loi au fur et à mesure, celle du collaboratif.

Cela signifie que les entreprises traditionnelles doivent commencer à se demander comment adopter ces valeurs et cette transition” analyse Josep Francesc Valls. expert en tourisme et professeur à la business school ESADE de Barcelone.

Mais le grand défi pour ces nouvelles entreprises issues du collaboratif sera de mettre en place une régulation efficace et une sécurité juridique indispensable pour les consommateurs sous peine de grandes déconvenues…

JS





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

USA : les nouveaux contrôles Covid-19, un cauchemar pour la reprise du tourisme ?

USA : les nouveaux contrôles Covid-19, un cauchemar pour la reprise du tourisme ?

2627 vues
3 décembre 2021 0

Beaucoup de professionnels du tourisme et des voyageurs de plusieurs pays européens ont manifesté...

Une fin d’année bien compliquée pour l’industrie du Tourisme

Une fin d’année bien compliquée pour l’industrie du Tourisme

2139 vues
2 décembre 2021 0

Les décisions gouvernementales d’hier 1er décembre relatives aux conditions de déplacement à l’étranger sont...

Liberté d’opérer des compagnies aériennes : des plaintes à Bruxelles

Liberté d’opérer des compagnies aériennes : des plaintes à Bruxelles

1989 vues
30 novembre 2021 0

Les décisions gouvernementales prises sous la pression des écologistes les plus extrémistes et qui...