Ventes tourisme : pourquoi TUI va renforcer son site de ventes directes


Si la stratégie du groupe allemand en termes de produits est de constituer une véritable chaîne hôtelière, en termes de commercialisation, il devient évident que TUI va considérablement renforcer ses ventes directes notamment via son site www.TUI.com. Le site va d’ailleurs bénéficier de nouvelles rubriques pour faire face à la concurrence accrue des agences en ligne.

Le groupe allemand mise à fond sur www.TUI.com

Le président du groupe l’avait déjà annoncé. La plate-forme en ligne www.TUI.com va bénéficier de nouvelles rubriques dont le portail des vols TUIfly.com, les offres de location de voitures et de camping-cars de TUI Cars et TUI Camper, les locations de maisons de vacances TUI ainsi que toutes les excursions de TUI Tours.

Ce ne sont pas moins de 150 000 produits (tours et activités) qui pourront être réservés directement par les clients. Selon les chiffres de TUI, les ventes de voyages en ligne ont fortement augmenté en Allemagne ces dernières années et environ 42 % des Allemands ont réservé leurs vacances en ligne l’année dernière.

Pourtant, le leader du marché des voyagistes continue de vendre le gros de ses vacances par l’intermédiaire de ses propres agences de voyages et d’agences de voyages tierces. Il était temps de réagir (selon TUI).

TUI tente de rassurer les agences de voyages

Le directeur des ventes de TUI, Hubert Kluske, a voulu une nouvelle fois à Hanovre promettre l’implication des agences de voyage sur le portail : « Si nos clients de TUI.com ont besoin de conseils personnalisés, ils n’auront pas seulement l’agence de voyage la plus proche sur le site mais ils pourront également prendre rendez-vous directement dans cette agence de voyage ».

Les agences de voyages restent sceptiques

TUI souhaitait « faire équipe » avec les agences de voyages et demander l’autorisation d’accéder à leurs nombreuses données clients. Le directeur des ventes de TUI Allemagne, Hubert Kluske, a récemment annoncé que la société souhaitait intégrer les agences de voyages à sa stratégie omni-canal.

À l’avenir, TUI souhaite envoyer des offres de vacances directement aux clients habituels des agences et mettre clairement en évidence le nom de l’agence de voyages lors de la réservation. Cela a déjà commencé dans les agences de voyages de la société, avec des partenaires de franchise  à suivre, puis des agents indépendants.

Cependant, les agents de voyages présents à diverses présentations ont eu des réactions mitigées, même si certains comprennent l’approche du groupe TUI.

Un débat avait déjà éclaté il y a quelques semaines lorsque TUI a imposé aux agents de voyages d’insérer le numéro de téléphone portable du client dans les détails de la réservation afin de pouvoir les contacter en cas d’urgence. Il reste surprenant que la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) ne semblerait pas être une barrière ?

Le programme hiver 2019-2020 a été présenté

Lors de la présentation du programme à Hanovre, le directeur du tourisme, Stefan Baumert, a indiqué « L’Egypte sera à nouveau l’une des destinations de voyage les plus importantes. La demande a déjà considérablement augmenté cet été ».

Plus précisément, TUI Fly offrira 35 % de vols en plus vers Hurghada et 22 % de liaisons en plus vers Marsa Alam. Les Canaries (la destination d’hiver favorite des allemands) devraient proposer une réduction de prix par rapport à l’année passée.

Les prix pour l’hiver à venir restent largement stables, tels que Majorque, la Thaïlande, Maurice et les Maldives.

Cuba sera moins cher en moyenne de 2 %

Les distributeurs et les collaborateurs du groupe TUI en France attendent les grandes décisions stratégiques avec impatience mais également avec craintes. A suivre.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Clément Mousset annonce le lancement de sa nouvelle compagnie de croisières

Clément Mousset annonce le lancement de sa nouvelle compagnie de croisières

1202 vues
15 novembre 2019 0

Clément Mousset revient dans le monde de la croisières et vient d’annoncer le lancement...

Sans Air Europa vendu à IAG, quel avenir pour le groupe de Tourisme Globalia ?

Sans Air Europa vendu à IAG, quel avenir pour le groupe de Tourisme Globalia ?

1396 vues
7 novembre 2019 0

L’acquisition d’Air Europa par IAG, reste sujette à l’obtention de l’approbation des autorités de...

Top of Travel monte avec la Jordanie

Top of Travel monte avec la Jordanie

1160 vues
6 novembre 2019 0

En 2019, le pari de relancer la Jordanie a été relevé par Top of...