Ventes en agences 2012, pas vraiment la cata mais …


A l’occasion des 6ème Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme qui se tiennent à Ténerife, le baromètre SNAV – Atout France pour l’ensemble de l’année 2012 a été dévoilé.

 » Les résultats sont plus que mitigés  » résume ainsi Richard Soubielle, le président de la Commission Etudes et Statistiques du Syndicat.

Avec une baisse de -7 % en nombre de passagers et – 8,8 % en volume d’affaires le moyen courrier (tendance des départs) est le secteur le plus touché en 2012.
Le long courrier accuse une légère baisse de -0,6 % en nombre de passager mais qui se traduit pardoxalement par une hausse plus grande de 3,7 % en volume global.

Tandis que la France, traditionnelle destination refuge, baisse de 3,9 % en passagers mais augmente son volume d’affaire de 2,2 % (beaucoup moins de promos).
Si on y regarde de plus près, on voit que les chiffres de la France sont poussés principalement par les ventes sur la Polynésie  et la France métropolitaine.

Les ventes en moyen-courrier ont été mauvaises toute l’année sauf en août et en novembre avec respectivement des baisses, en passagers et volumes d’affaires de -7,9 % et -8, 8 %

Côté destinations, seul le Mexique réalise une belle performance avec pas moins de 32 % d’augmentation de volume d’affaires.
A signaler les bons chiffres de l’Espagne, de l’Italie, des USA, de la République dominicaine ou de l’île Maurice, entre autres. Et mention spéciale à la Tunisie qui progresse de 6 % en nombre de pax et 13 % en volume d’affaires).

La bonne santé du long-courrier est donc confirmée (+3,7 % en volume d’affaires) et apporte un coin de ciel bleu dans un contexte encore bien morose pour le secteur.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Blue Passion : comment Atradius accompagne les voyageurs lésés par la faillite

Blue Passion : comment Atradius accompagne les voyageurs lésés par la faillite

1452 vues
25 janvier 2021 0

La société Atradius CYC, s’est portée caution personnelle et solidaire de l’opérateur de voyages...

Transport aérien : Une envie de voyager plus forte que jamais

Transport aérien : Une envie de voyager plus forte que jamais

1980 vues
20 janvier 2021 0

L’année 2020 a ramené le secteur du transport aérien à leur niveau des années...

Les professionnels français du voyage ne décolèrent pas

Les professionnels français du voyage ne décolèrent pas

3759 vues
18 janvier 2021 1

La décision du Premier Ministre Jean Castex d’imposer un isolement de 7 jours à...