Vague de froid ou (Saint) Esprit es-tu là ?


Photo JP 2Habemus Papam… Si vous permettez, je m’égare quelques instants à cause de l’importance de l’actualité, çà part trop vite dans l’coin.
Il a été désigné en deux coups de cuillère à pot le nouveau Pape, en plus il se prénomme François comme « The number one of the french  people ».

Ordre de Jésus, s’il vous plait et avec les Jésuites, c’est vœux d’humilité, de simplicité et de pauvreté, çà rigole pas…
Y’en a même qui prétendent que les Jésuites ne répondent aux questions que par des questions… pareil que qui ? Ordre de Jésus ou promo Voltaire ? Ah non… Jp pas d’çà chez nous, tu vas nous faire virer !

Mais alors… et l’autocar dans tout çà ? Fait pas de mauvais esprit Baffy ! Cette bonne nouvelle promet la mise en route de plein d’autocars, elle annonce le départ de plein  de pèlerins, puisqu’on sait que presque rien n’a changé en ce bas monde et que les chemins mènent toujours tous à Rome…

Comme on fait volontiers référence à ses origines, l’origine des voyages en autocar se situe juste après la guerre, époque bénie pour les autocaristes, en un temps où ils acheminaient des foules de pèlerins vers tous les lieux saints de France et de Navarre…

Aut’ chose dans l’actualité ? Le froid de la semaine passée ?

Allez, j’balance pour jouer les Maillot G.G. et donner un coup de (grande) gueule… M’sieur le Ministre heu ! Valls heu !
Hommage aux forces de l’ordre, heu ! Hommage aux services de voirie, heu ! Hommage aux chauffeurs de poids lourds… Put…n !
Et les conducteurs d’autocars bloqués avec leurs passagers en pleine cambrousse, hein ? à la trappe ???

En même temps, accrochez bien vos écouteurs, car on vient de m’en rapporter une grosse blague comme on les aime, car les blagues, c’est comme les averses, on s’marre juste quand çà tombe sur les autres…
Ecoute, écoute que j’t’explique : à la suite de difficultés liées aux intempéries (j’parle comme à la radio), un autocar et 50 élèves installés à bord se sont vus stoppés sur une route de Normandie par la Gendarmerie Nationale… Bloqués, rien que çà, bloqués de chez bloqués…

Avec un procès verbal en prime au motif de circulation en période interdite… mais sur une route bien dégagée (cqfd… si les flics sont là, c’est ben qu’çà roule !).
Les cinquante élèves ont été arrêtés toute une journée au milieu de nulle part, frappés par l’interdiction de circuler pour les cars, alors que les transports d’animaux étaient autorisés… Pensez, les pauv’ bêtes, y fallait pas qu’elles prennent froid, elles !

En plus, faut dire que çà s’est passé à quelques tours de roues du département voisin non concerné par ces interdictions, à 10 petits kms de l’hôtel prévu pour les héberger !

Comment peut-on ignorer que les autocars « montent » des skieurs par milliers chaque week-end à la montagne ? dans la neige et sur le verglas…
Sans faire de bruit, sans tôle froissée et sans tout ce biiiinssss : y’zont des chaines et des pneus neige, les cars ! … Monsieur heu ! Les autocars sont bien équipés, mais là, pour le coup, c’est sur la banquise qu’on a envie de se taper le cul pour faire des étincelles, en marchant sur la tête comme d’ab !

J’aimerais bien que nos savants cherchent à savoir comment çà marche au Canada ou en Norvège pendant l’hiver… peut être que là bas, plus personne ne bouge quand y fait froid ???

Après ces petits détours par Rome par à Germinal sur Orne, je reviendrai à nos moutons la s’maine prochaine, maintenant qu’on sait qu’ils ont trouvé un nouveau berger (pour les moutons) et qu’ils peuvent circuler sans obstacles sur les routes polaires interdites…

On est rassuré, aussi j’vais tenter d’expliquer à notre jolie Julie comment que « tout va très bien Madame la Marquise… ».

( à suivre)
Jean-Pierre Michel





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du Botswana façon Planète Production

Du Botswana façon Planète Production

985 vues
23 mai 2019 0

Planète Production a fait découvrir le Botswana & les chutes Victoria à ses clients...

Le Norwegian Pearl bientôt la plus grande boîte de nuit flottante de la planète

Le Norwegian Pearl bientôt la plus grande boîte de nuit flottante de la planète

1146 vues
22 mai 2019 0

Du 12 au 16 août 2019, les amateurs de musique électronique sont invités à...

Ponant et National Geographic partent en voyage en Antarctique

Ponant et National Geographic partent en voyage en Antarctique

1016 vues
21 mai 2019 0

Partageant une vision commune en matière d’expériences haut de gamme et de voyage responsable,...