- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Une Tête de mule qui envoie du bois

Seyne-les-Alpes perpétue une tradition ancestrale : l’élevage du mulet. Animal fort et robuste, il est issu d’un croisement entre une jument et un âne.

Son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l’économie locale tout au long du XXe siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L’élevage mulassier s’est adapté avec la modernisation de l’agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l’exportation : on vient de toute l’Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes !

Le concours mulassier de Seyne-les-Alpes est le dernier événement du genre et se tient à la Maison du Mulet, le deuxième samedi d’août, depuis près de 100 ans. Il perpétue cette tradition et le patrimoine culturel de Seyne.

C’est l’événement incontournable de la vie seynoise et du tourisme local. A l’époque, le concours était l’occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur mule.

Aujourd’hui, il reste un rendez-vous majeur où les éleveurs peuvent montrer et comparer leurs animaux (concours en différentes catégories), parler de leur métier et de leur passion.

Du vendredi 6 au dimanche 8 août 2021.
Fête de Seyne et du Concours Mulassier
Grande Rue
04140 Seyne Les Alpes