Une Taxe Voyage pour le tourisme marocain
25 novembre 2013 Rédaction Aucun commentaire Production Lahcene Haddad, Maroc, ONMT, taxe 3765 vues
Approuvée mercredi dernier par le parlement marocain pour soutenir le secteur du tourisme, une nouvelle taxe voyage sera appliquée pour les transports aériens au départ du Maroc.
Fixée à 100 dirhams (9 euros) en classe économique et 400 dirhams (36 euros) en première classe ou en classe affaire, cette taxe s’appliquera sur « tous les déplacements depuis le Maroc« , qu’il s’agisse de vols aller ou retour, a expliqué à la presse locale le ministre du tourisme, Lahcene Haddad.
Les sommes récoltées serviront à financer des activités de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et du Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Pour Lahcen Haddad, qui a instauré cette nouvelle taxe de soutien à un secteur qui représente bon an mal an, 8 % du PIB marocain (5,4 milliards d’euros en 2012), cette mesure pourra dégager des recettes de l’ordre de 800 millions de DH à partir de 2014, dont la moitié sera allouée à l’ONMT.
A l’horizon 2020, le ministre table sur 4 milliards de DH de recettes directes tirées de cette taxe de voyage, qui sera appliquée aux compagnies aériennes et aux tour-opérateurs à la sortie du Maroc.
Concrètement, tous les voyageurs, qu’ils soient marocains ou étrangers qui quitteront l’un des aéroports du Maroc, paieront cette taxe à partir du premier avril 2014.
Sur le même sujet
Trois questions à Georges Sans, Directeur France de Civitatis
Civitatis est une plateforme de tourisme en ligne (OTA) de premier plan, spécialisée dans...
Solea lance « Solea Villas » avec une ambition de leader
Solea Voyages franchit une étape stratégique et novatrice en se positionnant désormais sur le...
Comment Mondial Tourisme utilise l’éductour comme arme de séduction massive
Du 1 au 5 octobre dernier avait lieu un méga éductour de 100 agents...