Une bonne Semaine Méditérranéenne


Pour la huitième année consécutive, Marseille a accueilli la “Semaine économique de la Méditerranée” du 5 au 8 novembre 2014.

Plus de 200 intervenants venant d’au moins 8 pays ont ainsi animé, à la Villa Méditerranée à Marseille, des débats et des ateliers autour du tourisme, fil rouge des conférences de cette édition. De la question des croisières à la coopération internationale, des voyages solidaires aux partenariats entre collectivités locales, tous les aspects du tourisme, comme vecteur de développement intégré et durable, ont été abordés et notamment le futur de leur mare nostrum, leur mer commune : la méditerranée.

semaine mediterraneeCo-organisé par le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CIM) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette édition est parti d’un constat évident: le tourisme constitue une source vitale de croissance économique des pays de la région méditerranéenne et un facteur important de la création d’emplois.

Les récentes analyses de l’Organisation mondiale du tourisme confirment que l’Afrique du Nord (+6 %) a eu une année 2014 de forte croissance.

Le Maroc (+7 %) est la première destination africaine à avoir dépassé le cap des 10 millions d’arrivées internationales. Quant à la Tunisie (+5 %), elle a poursuivi son redressement malgré un contexte politique difficile, ce qui augure selon les experts d’un secteur florissant dans les prochaines années.

Dans le lot de ces statistiques l’Algérie est paradoxalement absente malgré le fait qu’elle n’a pas connu de « Printemps arabe » et auréolée d’une assise financière qui aurait fait d’elle la première destination touristique au Maghreb.

Ainsi, face à la concurrence des pays émergents, la destination « Méditerranée » perd des parts de marché, constate Michel Vauzelle président de la Région Alpes-Côte d’Azur.

« Le tourisme est un atout majeur pour l’emploi sur les trois rives (nord et sud de la Méditerranée et les pays émergents), mais il faut que nous sachions le gérer intelligemment et collectivement afin de préserver et valoriser la destination globale de la Méditerranée », a t-il précisé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

11ème Forum du Seto : un grand cru à Porto

11ème Forum du Seto : un grand cru à Porto


13 décembre 2019 0

La distribution des voyages aura été au centre des discussions du 11 ème Forum...

Exclusif vidéo : Faillite de Travel Team. L’ex-PDG s’exprime

Exclusif vidéo : Faillite de Travel Team. L’ex-PDG s’exprime


12 décembre 2019 0

C’est La Quotidienne qui, dès le 18 novembre dernier, avait prévenu les dirigeants de...

Club Med relance son nouveau Club Med Alpe d’Huez

Club Med relance son nouveau Club Med Alpe d’Huez


12 décembre 2019 0

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, a inauguré le Club Med Alpe d’Huez...