Une appli pour tester la qualité de l’eau des rivières
21 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire Techno Appli, Corse, DREAL, eau des rivières, ONEMA, Rhône-Méditerranée 4297 vues
Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau.
Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières. Tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière – poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité… – sont désormais mis à la portée de chacun grâce à l’application iPhone « Qualité des rivières ».
Un simple coup d’œil sur la carte interactive vous permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge). Vous voulez savoir si l’état de l’eau a évolué ? Il est également possible de faire une comparaison de la qualité des cours d’eau sur 3 ans (2009, 2010 et 2011) pour chaque station de mesure.
L’agence de l’eau s’appuie sur plus de 2 millions d’analyses réalisées chaque année sur 850 points de surveillance pour suivre la qualité des cours d’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
L’agence coordonne la production des données et rassemble les données d’organismes partenaires (DREAL, ONEMA, conseils généraux, syndicats de rivière, …) sur environ 2 000 points de surveillance.
L’ensemble des données brutes sont publiques et disponible sur le site http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/.
Sur le même sujet
Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?
Le Frictionless Travel, que l’on pourrait traduire par « voyage sans friction » ou « voyage fluide »,...
Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com
Ryanair et Booking.com enterrent la hache de guerre après plusieurs années de conflit, les...
Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme
Des applications de villes utilisent l’AR, Augmented reality, pour superposer des informations historiques ou...