Un Tourisme Responsable qui avance bien


A l’occasion des journées des entrepreneurs du voyage organisés à Lille du 22 au 24 novembre, Julien Buot, Directeur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) a annoncé que 2018 sera l’année du tourisme responsable pour les agences de voyage, avec notamment plusieurs formations destinées à présenter les nombreuses opportunités offertes par le label ATR.

Circuits Découvertes by Club Med (en cours de labellisation ATR), Esprit Voyages (membre du CEDIV), Hello l’Orient, Maisons du Voyage,… un panel éclectique d’entreprises ont déjà participé à la première formation proposée par ATR le 15-16 novembre en partenariat avec TravelProFormations, l’organisme de formation des Entreprises Du Voyage (EDV) et de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). Autres partenaires du programme de formation d’ATR : Travelife, le Syndicat des Entreprises du Tour Opérating (SETO), Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et Solar Formation.

Organisée à la Maison du Tourisme avenue Carnot à Paris, ces deux journées ont permis aux participants de découvrir les nombreuses opportunités offertes par le tourisme responsable pour la performance des entreprises du voyage avant de présenter la nouvelle génération du label ATR contrôlé par Ecocert Environnement et les outils en ligne mis à disposition sur l’espace pro du site tourisme-responsable.org et la plate-forme internationale Travelife.

Ponctuée de nombreux exemples très concrets concernant tant les fonctions de production que de distribution et de bonne gestion des entreprises, la première journée a permis aux participants de savoir pourquoi et comment agir pour un tourisme responsable en insistant sur le bénéfice client et la manière de lui communiquer des conseils éthiques et pratiques.

La deuxième journée était consacrée à la manière de structurer ses actions et de les évaluer. Car, s’il est bien d’agir pour un tourisme responsable, encore faut-il en faire la preuve.

Et la nouvelle génération du label ATR permet justement tout à la fois de garantir aux consommateurs que l’entreprise est bien engagée dans une démarche de développement durable mais aussi d’échanger avec les voyageurs, les prestataires et l’ensemble des équipes sur leur responsabilité.

Et finalement de progresser ensemble sur le chemin du tourisme responsable.

Plusieurs intervenants sont venus partager leur expérience et témoigner de leurs bonnes pratiques.

Les retours des participants sont géniaux précise Sylvie Da Silva, Directrice de TravelProFormations.

De bon augure pour la suite car cette formation sera reconduite à plusieurs reprises courant 2018. La prochaine session est d’ores et déjà programmée le 7-8 février 2018 (inscription sur www.travelproformations.fr).

Il est possible de s’inscrire au choix à l’une et/ou l’autre des 2 journées. La première est consacrée aux enjeux et à la diversité des actions de tourisme responsable, la seconde à l’évaluation des pratiques et aux outils du label ATR et de la plateforme Travelife.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Thomas Cook passe sous le contrôle des chinois

Thomas Cook passe sous le contrôle des chinois

2400 vues
12 juillet 2019 0

Aujourd’hui, Thomas Cook annonce mener des discussions avancées avec le conglomérat chinois Fosun Tourism...

Les voyages font un tabac ? Resaneo sort une marque blanche pour les buralistes

Les voyages font un tabac ? Resaneo sort une marque blanche pour les buralistes

1512 vues
12 juillet 2019 0

Fort de plus de 300 marques blanches installées sur les sites d’agences de voyage,...

Les Pata Awards 2019 décernés en septembre

Les Pata Awards 2019 décernés en septembre

1441 vues
11 juillet 2019 0

Mardi dernier avait lieu au siège parisien de l’agence Article Onze la réunion du...