- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un Songkran sans se faire prier

Le Nouvel An thaïlandais, Songkran, a eu lieu hier 13 avril et sera célébré dans tout le pays par un festival fantastique du 5 au 20 avril baptisé « Songkran Splendours 2014 ».

Songkran est une tradition millénaire, symbole d’hospitalité et d’amour. Elle est l’occasion de renforcer les liens et donnent lieu à de grandes réunions de famille.
Les festivités qui font référence au changement de position du soleil selon l’astrologie, rendent hommage au rôle de l’eau dans la culture thaïlandaise, d’où la coutume de s’asperger mutuellement. thai [1]

Songkran est aussi un festival bouddhiste. Les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes. Les statues de Bouddha, dans les temples et les maisons, sont aspergées d’eau parfumée. Les maisons sont nettoyées de fond en comble.

À Bangkok, des centaines de Thaïlandais se rassemblent autour des temples historiques Wat Phra Kaeo, Wat Suthat et Wat Arun pour voir les moines laver les bouddhas. Des oiseaux sont lâchés, symboles de bonheur à venir. Le meilleur endroit pour participer à une bataille d’eau traditionnelle dans la capitale est Khao San Road où Thaïlandais et touristes fraternisent dans une ambiance bon enfant.

On peut admirer des processions constituées de figurants en costumes traditionnels et d’éléphants qui soufflent de l’eau entre autres à Chiang Mai (12-16/04), Pattaya et Chonburi (11-20/04), Patong (Île de Phuket, 12-13/04) et Ko Samui (13/04). Songkran_2014 [2]

De nombreuses festivités dans le nord de la Thaïlande mettent l’accent sur l’identité culturelle des différents groupes de population.

À Nakhon Phanom, on fête un nouvel an thaï et lao, un festival culturel empreint des différences ethniques (12-15 avril). À Nong Khai aussi, une fête culturelle similaire a pour thème l’amitié entre la Thaïlande et le Laos (6-18 avril).