Un réseau national des écoles universitaires en tourisme à l’université Côte d’Azur


Elles sont actuellement six écoles à participer à ce réseau piloté par l’Université d’Angers qui regroupe, l’ Université Côte d’Azur, l’Université Gustave Eiffel, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Toulouse-Jean Jaurès et l’Université Savoie Mont-Blanc.

En mutualisant leurs savoir-faire, ce réseau va participer aux réflexions sur les transformations du tourisme «Destination France», et renforce l’offre en formation supérieure en tourisme.

Par exemple chacun aura son rôle. Ainsi l’Université Côte d’Azur est «pilote» sur la formation continue.

L’école de gastronomie et de management Ferrandi Paris va créer un campus à Nice

Nice semble faire l’objet d’un intérêt soutenu de la part des grandes écoles hôtelières qui souhaitent ouvrir leurs campus sur la Côte d’Azur.
Il y a quelques mois le groupe Vatel annonçait son projet de campus à Saint-Laurent-du-Var aux portes de Nice qui pourrait accueillir 700 étudiants sur 14.000m2 avec une partie hébergement (275 unités) pour loger les étudiants étrangers.

Aujourd’hui c’est au tour de l’école de gastronomie et de management Ferrandi Paris Née à Paris, il y a 102 ans, qui annonce la création de son campus
en 2026 à Nice.

Actuellement l’école de gastronomie et de management Ferrandi Paris propose 75 formations et 1.500 et 1.800 étudiants ou personnes en formation sur ses établissements (Paris, Saint-Gratien, Bordeaux, Rennes et Dijon).

Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi Paris, justifie cette implantation par la présence sur la Côte d’Azur d’un fort vivier en hôtellerie et
restauration internationale et une activité tout au long de l’année.

Un cadre idéal pour la formation des élèves. Le campus qui devrait ouvrir en 2026 est actuellement en quête d’un site d’implantation avec une préférence pour le secteur Ouest de la ville ans dans la prolongation de la Promenade des Anglais et à proximité de l’aéroport.

Le campus sera situé entre Lycée hôtelier de Nice et le campus Vatel pour former ainsi un pôle de formation supérieur en hôtellerie à la fois public et privé. Une première promotion d’étudiants de l’Ecole Ferrandi pourrait faire leur entrée dès 2024 dans des locaux loués avant l’ouverture du campus envisagée en 2026.

L ‘Ecole à Nice sera tournée vers le terroir méditerranéen et le management interculturel complétant les spécialités des autres campus (le spa à Rennes, le vin à Dijon et à Bordeaux ainsi que les palaces et le tourisme d’affaires à Paris).

Pour rappel l’Ecole Ferrandi est privée avec un coût des études de l’ordre de 10 à 12.000 euros par an.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le salon du tourisme Mahana ouvre aujourd’hui à Lyon

Le salon du tourisme Mahana ouvre aujourd’hui à Lyon


8 mars 2024 0

Le Salon du tourisme Mahana revient à Lyon avec dans son escarcelle de nombreuses...

Le Tourisme corse encore dans le collimateur de l’Union européenne

Le Tourisme corse encore dans le collimateur de l’Union européenne


5 mars 2024 0

L’Union européenne vient de lancer une enquête approfondie sur les aides françaises accordées au...

Des domaines skiables français qui voient grand

Des domaines skiables français qui voient grand


4 mars 2024 0

Le total des investissements pour l’année 2023, établi par l’enquête annuelle menée par le...