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Un poisson d’Avril de mauvais goût pour GPS Tour

Antonio Duarte, le patron du réceptif-producteur portugais GPS Tour, n’a pas du tout, c’est le moins que l’on puisse dire, apprécié l’article paru hier chez l’un de nos confrères.

Il apporte ici un démenti formel et un éclairage nouveau sur l’affaire. Nous lui laissons la parole :

antonio duarte-gps tour [1] » En qualité de directeur général de GPS TOUR, je tiens à apporter un démenti clair et précis sur les allégations erronées parues hier matin dans l’article Tourmag au titre explosif « GPS TOUR en grande difficulté : des milliers de passagers français concernés ».

 » Tout d’abord, je tiens à souligner fortement que Windavia n’a aucune participation capitalistique de la société GPS TOUR, en sorte que la confusion suggérée dans l’article plusieurs fois (à titre d’exemple : le différend entre Windavia (GPS TOUR) et White) laisse croire aux lecteurs que Windavia et GPS TOUR c’est la même chose, ce qui est faux et inexact. Et je pense qu’un journaliste de bonne foi aurait dû s’informer préalablement de cette situation.

En effet, Windavia est un courtier aérien représentant commercialement la compagnie White qui a signé des accords commerciaux avec plusieurs voyagistes français par l’intermédiaire du courtier aérien Air4, représenté par Nicolas Maureau et Alain Nizard et un accord cet hiver avec GPS TOUR pour assurer ses opérations entre Paris et Funchal et Paris et le Cap Vert.

Tous ces vols ont été effectués et respectés. A partir du 05 avril 2014, toute la programmation de GPS TOUR a été confié à Air4, qui a la propriété commerciale pour la saison été des vols White au départ de France.

Cependant, lundi 17 mars 2014, Air4 ayant découvert de grosses difficultés financières chez Windavia, m’a demandé de servir de médiateur et de témoin dans leurs négociations avec Windavia et White pour sécuriser l’ensemble de ses plans de vol de la saison été qui concernent plusieurs voyagistes français dont Top of Travel, Thalasso nº1, Promovacances et bien d’autres.

Etant moi aussi concerné par cette situation, j’ai accepté de participer à cette réunion qui a été infructueuse entrainant une deuxième réunion au siège social de White le Mercredi 19 Mars 2014 avec la participation du directeur général de Top of Travel, de l’administration de Thalasso nº1, d’une représentante de Promovacances, de Air4 et de GPS TOUR et des administrateurs de White.

Quand je lis l’article, il en ressort de manière insidieuse que le problème ne concerne que GPS TOUR, et il m’est permis de douter des intentions réelles de cet article qui porte un préjudice grave à notre société à la veille de la saison été, profitant je le pense à vos sources non connues et non contrôlées d’information.

Tourmag est un journal d’information touristique qui ne devrait pas participer dans les querelles commerciales des opérateurs et ne doit pas choisir son camp comme l’article le sous-entend.

Il est vrai que la réunion du 19 Mars 2014 a été houleuse et tous les voyagistes présents se sont unis en un seul corps pour leur intérêt commun protégeant ensemble toutes les rotations du week-end dernier et prenant les mêmes décisions oubliant tout esprit de compétition commerciale.

Il est vrai qu’il est apparu dans la presse portugaise de nombreux articles retraçant les négociations en cours entre les voyagistes français, Windavia et White : des propositions faites par White ont été refusées par l’ensemble des TO. Ces articles sensationnalistes comportent quelques erreurs car ils ne se sont pas basés sur des communiqués de presse écrits.

Aujourd’hui, une réunion a lieu au siège social de White à Porto Salvo avec la présence de Air4 pour la résolution définitive de ces négociations afin de protéger définitivement l’opération Eté.

Le Président de White souhaite un dénouement amiable pour résoudre l’ensemble des problèmes.

En conclusion, il est fort dommage que pour faire un article « Sensation », Tourmag mette en péril une société qui a toujours respecté ses engagements annonçant sans preuves un futur dépôt de bilan ce qui a fait l’effet souhaité d’une « Bombe » chez les professionnels du tourisme, surtout auprès des clients fidèles de notre société qui s’interrogent sur la continuité de nos relations commerciales « .

Antonio Duarte, Directeur Général GPS Tour