Un Carnaval de Rio au goût amer malgré tout


La ville de Rio de Janeiro vient de subir de gros dégâts. Suite à la grande tempête, pour ajouter aux malheurs, un incendie a fait plusieurs jeunes victimes au centre de formation de football du célèbre club Flamengo. Est-ce que le Carnaval pourra délivrer son énergie habituelle ? et attirer encore les touristes du monde entier ?

Des morts durant une forte tempête sur Rio

Une forte tempête comparable à un ouragan a balayé mercredi 6 février au soir à Rio de Janeiro, faisant au moins six morts. Les rues se sont transformées en rivières. Des coulées de boue ont détruit des maisons et ont même enterré un bus où deux des morts ont été retrouvés.

La ville s’est réveillée sous le choc

Les habitants se sont réveillés dans une ville en désarroi. Des voitures et des motos ont été détruites après avoir été submergés par des routes inondées. Des arbres et des lampadaires se sont renversés par des vents violents atteignant 100 km/h. Des quartiers entiers ont été privés d’électricité et de lignes téléphoniques.

Les météorologues surpris … comme les politiques !

Le maire Marcelo Crivella (photo) a indiqué à TV Globo : « Cela a même surpris les météorologues » … « En deux heures, il a plu ce qui était attendu pour tout le mois ». Chaque année, les politiques sont surpris.

Malheureusement, le budget de Rio de Janeiro révèle que la ville avait réduit de près de 80 % de ses dépenses en matière de contrôle des inondations au cours des quatre dernières années.

Chaque année des catastrophes

En 2011, ce fut l’une des catastrophes les plus terribles du Brésil.
Une puissante tempête avait provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les villes des régions montagneuses de l’État de Rio, faisant plus de 900 morts. Avec des maisons précaires et des infrastructures de fortune, les quartiers défavorisés de la ville de Rio de Janeiro, ou favelas, sont généralement les plus durement touchés par la forte saison des pluies de l’été. Les résidents disent que le gouvernement peut faire plus et surtout avertir les gens à l’avance.

Le Club Flamengo en deuil

Le Flamengo est l’un des clubs les mieux soutenus au Brésil et connu dans le monde entier.

Un incendie a tué 10 membres et blessé trois autres membres de l’équipe de jeunes de Flamengo au centre de formation du club de football brésilien à Rio de Janeiro. Le président de Flamengo a déclaré : « Nous sommes désemparés. C’est la pire tragédie du club depuis 123 ans »

« The show must go on » … le Carnaval se prépare

Le carnaval de Rio 2019 se déroulera du 1er au 9 mars 2019 notamment dans la merveilleuse ville de Rio de Janeiro. Avec toute l’excitation qui entoure Rio, le Sambadrome du de Rio accueillera la plus grande fête de la planète.
Le carnaval de Rio a lieu chaque année dans la semaine précédant le carême et attire des visiteurs du monde entier qui cherchent à se laisser aller et à explorer la culture du carnaval de Carioca.

Malgré tout on entendra partout des airs de samba

L’excitation grandit à mesure que le carnaval se rapproche. Sans exception, le carnaval de Rio est la fête préférée à Rio. La ville rayonne des sourires et de l’énergie des habitants ou des Cariocas.

On entend de la musique samba venant des quartiers et des favelas de la ville et des foules se rassemblent pour danser et faire la fête toute la journée et toute la nuit.

C’est l’esprit inhérent des Cariocas et leur joie de vivre qui font du carnaval de Rio un tel succès chaque année.

Même cette année, le Carnaval va attirer les foules

Les touristes seront au rendez-vous. Les nationalités qui ont fait le plus de réservations dans le pays pour cette période sont les argentins, les français, les chilien, les britanniques, et les américains du nord.

On les verra sur les plages de Copacabana à Ipanema. La vie nocturne torride de Rio de Janeiro sera au rendez-vous à n’en point douter.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et coronavirus : La Thaïlande lève ses exigences de quarantaine sous conditions

Tourisme et coronavirus : La Thaïlande lève ses exigences de quarantaine sous conditions


12 octobre 2021 0

La Thaïlande va lever ses exigences de quarantaine pour les touristes entièrement vaccinés qui...

Comment à Paris, l’île Maurice se bat pour son tourisme

Comment à Paris, l’île Maurice se bat pour son tourisme


6 octobre 2021 0

Le Premier Ministre adjoint et ministre du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, est actuellement à...

Le Seto main dans la main avec le tourisme de l’île Maurice

Le Seto main dans la main avec le tourisme de l’île Maurice


5 octobre 2021 0

Dans le cadre prestigieux de l’hôtel Georges V, le syndicat des tour opérateurs, présidé...