- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un bœuf qui a toujours la côte

A la plancha ou au four, la cuisson d’une côte de bœuf est tout un art. Parmi plusieurs autres morceaux de découpe du bœuf, de par le monde toutes ces viandes se mangent souvent en grillade, mais en France la côte de bœuf est aussi très souvent rôtie au four. On peut rôtir dans ce cas, directement sur le lèchefrite, une seule côte séparée, ou plusieurs côtes en carré (en les séparant par la suite, après la cuisson).

En France on accompagne souvent une côte de bœuf avec des frites ou des haricots verts, avec ou sans condiment (moutarde de Dijon, de Meaux, de Bordeaux etc.) et très souvent avec un vin rouge comme boisson d’accompagnement.

Des outils indispensables : A commencer par un couteau, sur le modèle du boucher et parfaitement aiguisé comme les couteaux japonais à la lame sure et tranchante. Les couteaux japonais permettent aux amateurs de couper la viande de façon habile comme de véritables professionnels.

Cuisson au four : préchauffer le four à 210 °, déposer la côte de bœuf sur un grill huilé brûlant 5 mn sur chaque face. Finir la cuisson au four pendant 30 mn. Puis laisser la viande reposée pendant 12 mn avec le four ouvert.

Cuisson à la plancha : préchauffer la plancha à pleine puissance. Verser de l’huile dans un récipient avec des herbes de Provence et des épices concassées. Badigeonner la côte de bœuf avec l’huile, les herbes et les épices. Déposer la côte de bœuf sur la plancha, laisser cuire en la retournant toutes les 5 minutes jusqu’à ce quelle soit bien caramélisée. Puis laisser reposer 10 minutes dans un plat chaud recouvert d’un linge.