Un Boeing 737-700  Southwest perd un moteur en plein vol


L’histoire peu banale vient de se produire en Floride, les passagers du vol domestique 3472 de la low cost Southwest Airlines ont vu tomber une partie d’un moteur en plein vol. Le Boeing 737 avait décollé le 27 aout 2016 de l’aéroport de La Nouvelle Orléans à destination d’Orlando avec 99 passagers et cinq membres d’équipage à bord.

Après seulement 12 minutes de vol, l’avion qui se trouvait au-dessus du Golfe du Mexique, à 31.000 pieds, a vu son moteur gauche en partie détruit en plein vol, forçant le commandant de bord à atterrir en urgence à Pensacola en Floride.

southwest-Les passagers ont eu une peur bleue en voyant à travers les hublots la chute d’une partie d’un des moteurs qui, en se détachant, a perforé le fuselage au-dessus de l’aile, entraînant une perte de pressurisation de l’appareil.

Les masques à oxygène ont été immédiatement déployés et l’appareil a pu se poser sans encombre une vingtaine de minutes plus tard.

Des passagers horrifiés

A en juger par les nombreuses photos montrant les dégâts subits circulants sur différents réseaux, l’on comprend mieux l’angoisse des voyageurs. L’un des passagers a déclaré dans une interview à la chaîne d’Oklahoma City, Koco 5, « j’ai entendu une explosion, après avoir regardé par la fenêtre, j’ai vu une partie du moteur tomber« .

Après l’incident, tous les passagers ont pu rejoindre leur destination mais avec cinq heures de retard, à bord d’un autre avion de la même compagnie.

Dans son communiqué, Le syndicat des pilotes de Southwest Airlines a salué « l’excellent travail des pilotes », soulignant que la « meilleure des sécurités est toujours un pilote bien formé ».

Le Conseil National de la Sécurité des transports américains a ouvert une enquête pour « explosion de moteur non contenue ». Et une explosion contenue c’est quoi au fait ?

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Royal Air Maroc, Air Europa, Vueling, Volotea, Iberia, Etihad Airways, etc.

Infos de l’aérien : Royal Air Maroc, Air Europa, Vueling, Volotea, Iberia, Etihad Airways, etc.


8 juillet 2020 0

Vueling Airlines a rétabli le trafic sur sa route Lyon-Barcelone, depuis le 6 juillet...

Un accident fatal, une fraude à l’échelle d’un pays ?

Un accident fatal, une fraude à l’échelle d’un pays ?


7 juillet 2020 0

L’Agence européenne de la Sécurité aérienne (AESA) a pris la décision d’interdire pendant six...

Brèves d’en haut : Wizz Air, Emirates, Vueling, Qatar Airways, Nok Scoot, Aegean, Corsair, Iberia, etc.

Brèves d’en haut : Wizz Air, Emirates, Vueling, Qatar Airways, Nok Scoot, Aegean, Corsair, Iberia, etc.


6 juillet 2020 0

La compagnie thaïlandaise à bas coût Nok Scoot a déclaré que son conseil d’administration...