Un bilan estival prometteur pour Paris


L’été 2015 semble être un bon cru pour Paris. En dépit d’une légère baisse de la fréquentation hôtelière au 1er trimestre, les indicateurs d’activité semblent converger pour décrire un bilan estival 2015 positif, porté par la baisse de l’euro et le boom de la clientèle chinoise.

Au premier semestre 2015, 7,5 millions d’arrivées hôtelières ont été enregistrés à Paris, soit une baisse de -1,8 % par rapport à 2014.

Ce repli s’explique essentiellement par les attentats de janvier, qui ont nettement impacté le premier trimestre avec une baisse des arrivées hôtelières plus importante de -3,3 %.

Le second trimestre a démontré sans surprise une reprise à la hausse par rapport au 1er trimestre, en enregistrant des résultats quasiment identiques à ceux de l’année précédente qui ont permis d’atténuer la baisse de fréquentation sur le semestre dans son ensemble.

La baisse de l’euro a eu un effet positif sur le tourisme parisien

L’amélioration au second trimestre est venue du côté des étrangers et s’est fait sentir à partir du mois de mai pour se poursuivre jusqu’à l’été.
En mai et juin, la progression des arrivées hôtelières étrangères parisiennes est de 1% alors qu’elle était en baisse sur les 4 premiers mois de l’année de –2,2 %.

1er marché étranger pour Paris, les touristes en provenance des Etats-Unis ont profité de la baisse de l’euro (le dollar a progressé de 26 % sur l’euro depuis mars 2014) et de la bonne santé de leur économie. Leurs arrivées dans les hôtels parisiens ont augmenté de 3,2 % au 1er semestre pour se fixer à 747 000. Au vu de la fréquentation des aéroports de Paris en juillet, cette progression s’est poursuivie durant l’été.

Les Britanniques, second marché étranger parisien, ont suivi le même mouvement mais avec une moindre ampleur : la livre sterling s’est appréciée de 10 % face à l’euro depuis novembre 2014 et les arrivées britanniques au premier semestre n’ont progressé que de 0,2 %, mais en s’accélérant sur le début de l’été (+7,4 % en juin).

Les Chinois ont progressé de façon spectaculaire par rapport à 2014 : au 1er semestre 2015, 148 000 arrivées hôtelières ont été enregistrées ; soit un bond de 44,1 % ! (après une croissance de 12,5 % en 2014 !). L’appréciation du yuan de 26 % face à l’euro depuis avril 2014 explique cet engouement et relativise le signal négatif de sa dévaluation de 4,4 % annoncée par la banque centrale chinoise à la mi-août.

Cette dévaluation intervient après le pic de fréquentation annuel des touristes chinois à Paris qui a lieu en juillet.

Si les Espagnols ont enregistré une progression timide de leurs arrivées hôtelières sur le premier semestre (+0,7 %, 192000 arrivées), les réservations aériennes (source : Forwardkeys) laissent présager une forte hausse au mois d’août, leur mois de prédilection.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enième grève des contrôleurs aériens français

Enième grève des contrôleurs aériens français

2393 vues
24 avril 2024 0

Les syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève à partir du jeudi 25...

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

Tourisme spatial : moins cher oui mais aussi fiable ?

3154 vues
23 avril 2024 0

La société Halo Space a été fondée en 2021 dans le but d’améliorer l’accès...

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2383 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...