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Le tunnel sous la Manche, un bon bol d’air pour les deux parties

25 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe passent par le Tunnel. Un rapport d’EY, cabinet leader en France sur le marché de l’audit, vient d’évaluer l’empreinte économique du Tunnel et son rôle dans la croissance future du Royaume-Uni et de la France.

EY vient de publier un rapport intitulé « Retombées économiques de la Liaison Fixe transmanche » évaluant la contribution économique du Tunnel au commerce et au tourisme ainsi que son rôle dans la croissance économique du Royaume-Uni.

manche 2 [1]EY a estimé au cours de son étude qu’un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Continent passaient par le tunnel sous la Manche ce qui représente 115 milliards d’euros d’échanges commerciaux pour un an.

EY constate que 30 % des exportations britanniques vers l’Union Européenne (soit une valeur de 54,8 milliards d’euros) et 22 % des importations provenant de l’UE (soit une valeur de 60,1 milliards d’euros) dépendent de la rapidité et de la fiabilité du tunnel sous la Manche.

À elles seules, les exportations transitant par le Tunnel contribuent à soutenir 220 000 emplois au Royaume-Uni.

manche 3 [2]En plus des marchandises transportées par les Navettes Camions et les trains de fret, le Tunnel permet, chaque année à plus de 21 millions de voyageurs de traverser la Manche à bord des Navettes Passagers Le Shuttle ou bien des Eurostar.

EY estime à 2,1 milliards d’euros les retombées économiques générées par les touristes empruntant le Tunnel, contribuant ainsi pour 45 000 emplois supplémentaires au Royaume-Uni.

À cela, il convient d’ajouter quelques 840 000 voyages d’affaires maintenant le secteur tertiaire compétitif au Royaume-Uni.