Trois questions à Edo Friart, Directeur du Dévelopement chez Volotea


Volotea monte en puissance à Nice Côte d’Azur et ouvre à Gênes. En portant son offre à 121 000 sièges en 2017 (+80 %) et 5 destinations, dont 2 nouvelles, la compagnie espagnole Volotea poursuit depuis deux ans une stratégie de renforcement de son offre sur la première plate-forme de province où la concurrence est rude avec la présence cet été de quelques 61 compagnies, dont la plupart des low cost européennes, sur 11 destinations.

Edo Friart, responsable du développement de la compagnie Volotea, fait le point sur la montée en puissance de la compagnie à Nice Côte d’Azur et l’ouverture de la base de Gênes avec 13 lignes situé à 190 km de Nice.

LQ : Avez-vous l’intention de renforcer votre présence sur Nice Côte d’Azur ?

Edo Friart : « Dans notre stratégie de développement sur la France nous avons d’abord investi des aéroports qui étaient moins bien loties en liaisons que Nice. Ainsi nous avons développé notre réseau à partir de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille. A Nice la situation est tout autre.

La plupart des destinations en France et une grande partie en Europe sont déjà exploitées. Nous avons ouvert en novembre 2015 Strasbourg avec 4 liaisons par semaine.

Pour l’été 2017 la ligne est quotidienne en compétition avec Hop! Air France (quotidien). Nous avons ensuite ouvert en 2016 Rennes (2 vols par semaines) et Palerme (2 vols par semaine). Au total pour 2016 nous avons transporté à Nice Côte d’Azur 80.000 passagers. Cette année nous avons ouvert le 7 avril Pau (2 vols hebdos) et 8 avril le Luxembourg (2 vols Hebdos). »

LQ: Quelle est la stratégie de la compagnie pour 2017 ?

EF: « Nous poursuivons notre maillage sur la France et l’Italie qui représente 80 % de l’activité d’une compagnie qui est détenue à 49 % par un fonds américain, 26 % par les fondateurs et le reste par deux fonds espagnols.

L’ouverture de la base à Gênes qui est proche de Nice se place dans la volonté de la compagnie d’être présent sur le marché italien. Gênes vient conforter nos bases de Palerme, Vérone et Venise. Il n’est pas impossible que nous poursuivons demain cette offensive sur la Grèce eut être en 2018 avec d’autres opportunités vers les pays de l’Est à plus long terme. »

LQ : Quelle est la différence de Volotea par rapport aux autres low cost ?

EF: « Notre approche est qualitative dans l’offre pour les passagers non seulement au niveau des tarifs, mais aussi pour le confort et le service.

Ainsi nos appareils présentent un écart plus grand entre les sièges. Une partie de nos équipages sont français. Les passagers apprécient.

Et si nous vendons via Internet nous travaillons également avec les agences de voyages et les TO. »

Propos recueillis par Michel Bovas





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