Trois îles des Philippines classées parmi les plus belles au monde
7 septembre 2016 Serge Fabre 1 commentaire Pays El Nido, Irrawaddy, lac Barracuda, Palawan, Philippines, Puerto Princesa, Taytay 23326 vues
Le guide américain Tourism and Leisure (T+L) revendique 5 millions de lecteurs et encore plus d‛internautes. Il organise régulièrement des sondages afin de connaître l‛avis de ses lecteurs en matière de destinations, de croisières, d‛hôtels… Les avis proviennent de voyageurs américains et ne correspondent évidemment pas toujours aux goûts des européens. Néanmoins, Palawan, classée comme la plus belle île au monde, est un titre bien mérité.
Un sondage sur les plus belles îles au monde
La France n’est pas dans le palmarès malgré nos superbes îles. Cela viendra un de ces jours… Pour les lecteurs de T+L, Bali se classe 10ème, Kauai à Hawai est 9ème, Hilton Head en Caroline du sud est 8ème, Maui à Hawai est 7ème, Cebu aux Philippines est 6ème, Santorin en Grèce est 5ème, Waiheke Island en Nouvelle Zélande est 4ème, Ischia en Italie est 3ème, Boracai et Palawan aux Philippines sont respectivement 2ème et 1ère.
Les Philippines ont plus de 7 000 îles
On va dire qu‛il est bien normal de voir trois îles récompensées dans ce pays.
Les Philippines sont constituées de 7107 îles. Elles s‛étendent du nord au sud sur 1 800km, et d‛Est en Ouest sur plus de 1 100km. L’archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l’Ouest à raison d’une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre.
Les Philippines, loin de la France …
Manille, la capitale se trouve à près de 11 000 km de distance. Il n‛y a pour le moment aucun vol direct, cependant de nombreuses compagnies proposent la destination avec un transit. Le plus rapide est sûrement via Hong Kong. Quand vous arrivez à Manille, il faudra prendre un autre vol pour visiter ces fameuses îles qui sont bien desservies sur le plan aérien.
L‛île de Cebu permet de visiter facilement le pays
Cebu est l‛île la plus importante dans la région des Visayas. La plus grande ville (et la plus ancienne aux Philippines) est « Cebu City », souvent appelée la «Reine du Sud ».
Les principales zones touristiques sont les îles de Mactan, Bantayan, Badian, Malapascua et Camotes où on peut trouver de quoi se loger agréablement. Mais il faut s‛éloigner un peu dans des villages de pêcheurs afin de rencontrer ce peuple des Philippines si accueillant.
Les zones de montagne offre également une vue magnifique sur les mers. Cebu est réputée pour ses sources chaudes mais également pour découvrir les baleines au large.
Boracay : les plages de sable blanc
Boracay est la plus petite île des « visayas ». Elle se trouve à 300km au sud de Manille. On va à Boracai pour découvrir les plages de sable blanc et se trouver un superbes resort. Il est vrai que l‛eau qui borde la plage est immaculée. Mais soyons honnêtes, on ne fait pas 11 000km pour n‛aller qu‛à Boracai…
Palawan est notre vrai coup de cœur
Palawan est est au sud-ouest des Philippines. Elle a une longueur de 450 km pour une largeur moyenne de 50 km. Elle mérite réellement la première classe au classement. Ce n‛est pas la première fois qu‛on cite Palawan comme la plus belle île au monde. D‛autres magazines prestigieux ont classé Palawan comme un des plus belles îles au monde. C‛est une île qui possède encore des plages vierges, une végétation incroyable et de nombreux spots de plongée.
Il ne faut pas rater les deux sites magique de Palawan
Palawan abrite l’une des sept nouvelles merveilles naturelles au monde: le Parc National de la Rivière Souterraine de Puerto Princesa. Ce parc fait désormais partie du Patrimoine de l’Unesco.
L’attraction principale est la fameuse plus longue rivière souterraine. Des visites guidées sont organisées en bateau à travers un système de grottes. L’autre attraction touristique populaire est le lac Barracuda. Le lac d’eau salée est connu pour ses « thermoclines uniques » avec des couches d’eau froide et d’eau chaude. Le changement de température de l’eau vous apporte de grandes sensations quand vous allez plonger dans le lac.
Le charme d’El Nido à Palawan
Palawan contient une biodiversité fabuleuse et plusieurs espèces y sont endémiques. Malheureusement cette richesse naturelle est menacée, comme de nombreux endroits du monde, par la surpêche, la déforestation et la pollution.
Dans un effort de préservation, le gouvernement a entre autres désigné El Nido comme « zone protégée ». Cette zone inclut une zone marine d‛une superficie de 360 kilomètres carrés, l‛entièreté de la baie de Bacuit (incluant ses îles), la partie terrestre d‛El Nido et une partie de Taytay, qui se situe à 60 kilomètres d‛El Nido. C‛est avec raison que les Philippines protège ce territoire, puisqu’il contient une faune et une flore unique. Plusieurs mammifères marins à Palawan y vivent, dont les dauphins de l’Irrawaddy et le dugong. El Nido est située au nord de l‛ile de Palawan.
On pourrait écrire des pages sur Palawan et les Philippines. C‛est une destination formidable encore peu vendue au départ de France et d’Europe si ce n‛est par des spécialistes de la plongée sous marine. Cela viendra quand le potentiel de clients permettra des vols directs sur Manille.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Quand le tourisme ne revient toujours pas à Cuba
Le gouvernement ne cesse pourtant de faire des efforts, mais le tourisme ne revient...
Comment la crise immobilière en Chine impacte directement le Tourisme
En 2019, les touristes chinois figuraient parmi les plus nombreux voyageurs au monde. Ils...
Le tourisme au Maroc revient à la normale
Le Maroc commence à revenir à la normale après les terribles conséquences du tremblement...
1 commentaire pour “Trois îles des Philippines classées parmi les plus belles au monde”
Bonjour
Mon fils et ma belle fille sont actuellement à El nido peuvent ils se connecter facilement ou pas
Est-ce une région bien fréquentée
Merci bien cordialement
Chantal Colpaert