Le train, une voie royale au long cours


Sa Majesté la Reine d’Angleterre a voulu être présente pour le 175e anniversaire du premier voyage ferroviaire fait par un monarque. Il s’agissait alors de la reine Victoria. Comme le train reste un moyen de transport unique, on en profite pour évoquer le Venise Simplon Express et le projet futuriste « Hyperloop ».

Sa Majesté la Reine, pour fêter un anniversaire

Sa Majesté la Reine d’Angleterre a voulu refaire le voyage d’origine réalisé par la reine Victoria il y a 175 ans. Le 13 Juin 1842, la reine Victoria a fait le voyage de Slough à Paddington. Elle était le premier monarque britannique à voyager en train. La reine était accompagnée par le duc d’Edimbourg. Ce petit déplacement s’est effectué sur un nouveau train de la compagnie Great Western Railway qui a été baptisé « Queen Elisabeth II ».

Un nouveau standard de luxe sur « Venice Simplon-Orient-Express »

Les nouvelles « Grand Suites » du Venice Simplon-Orient- Express seront disponibles à partir de Mars prochain. Chacune disposera de sa propre salle de bain avec douche. La cabine sera en outre équipée d’un lit double et d’un petit salon. Ces cabines porteront les noms de «Paris», «Venise» et «Istanbul » et leur décoration intérieure s’inspirera de chacune de ces destinations, tout en conservant le charme originel du style Art-Déco des années 20. Le groupe Belmond, qui possède notamment le « VSOE », veut apporter plus de confort et de luxe sur ses trains.

Le groupe Belmond : des hôtels, des trains, des croisières…

Le groupe Belmond exploite des hôtels haut de gamme, des trains et des croisières fluviales à travers le monde. En 2015, il y avait 35 hôtels de luxe, 7 trains touristiques, 3 croisières fluviales et restaurants dans 22 pays.

Le groupe possède par exemple l’hôtel Cipriani à Venise et le Palais de Belmond Reid à Madère mais également le Belmond Mount Nelson Hôtel au Cap et le Copacabana Palace à Rio de Janeiro.

Le futur avec le projet Hyperloop

L’Hyperloop est actuellement à l’essai dans le désert du Nevada. On dit que la première version pourrait connecter Dubaï à Abu Dhabi en 12 minutes. Le concept d’Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs.

L’intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l’air. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes.

Plusieurs projets sont à l’étude, dont un au nord de l’Angleterre

Un projet semble pouvoir naitre en grandeur nature. Il concerne une liaison : Liverpool, Manchester, Leeds, Newcastle, Edimbourg et Glasgow. Le potentiel de transport serait de 10,4 millions de personnes dans les six villes du nord avec le temps total trajet de 47 minutes. C’est un vrai défi technologique mais tellement passionnant.

Voir la vidéo : https://youtu.be/9IdkurdiSpU
.
Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous


15 juillet 2022 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement


13 juillet 2022 0

Hong Kong doit permettre aux employés du secteur financier de voyager librement pour conserver...

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !


12 juillet 2022 0

La Federal Aviation Administration ( FAA ) des États-Unis devrait allouer près de 1...