- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tout Paris s’éclaire avec Divali

Divali, la grande fête des lumières en Inde, sera fêtée à Paris. Divali est également appelée Diwali ou Dipavali. C’est une fête majeure dans le monde indien. « Divali » est la forme contractée de «Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes ». C’est donc la fête des lumières. Plusieurs évènements se dérouleront en France et particulièrement à Paris.

Divali est une des fêtes les plus populaires en Inde

La fête des lumières est l’occasion de s’offrir des cadeaux et de tirer des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important, est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

paris-div-2 [1]Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou. Vikram, utilisé dans le nord de l’ Inde.

Plusieurs communautés indiennes fêtent Divali

Les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent Divali, en lui rattachant d’autres valeurs symboliques et des références historiques différentes. Divali est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindoue) et dans de nombreux pays où vivent d’importantes communautés indiennes, tels que la Malaisie, Singapour, ou l’Afrique du Sud.

paris div 5 [2]Divali au Théâtre de la Cité Internationale

La plus grande fête de l’ Inde sera célébrée à Paris du 28 octobre au 1 novembre 2016. Au bar du Théâtre de la Cité Internationale (situé dans la Cité Universitaire de Paris), on a déjà fêter ce festival des lumières le 29 octobre. Avec danse et gastronomie indienne au menu.

La soirée avait commencée par un programme culturel (danses et petit stage de danse bollywood), suivi par un repas de street food indien et d’une soirée dansante.

On a également pu s’imbiber dans la culture indienne avec des accessoires et un tatouage henné par des artistes indiennes!

div [3]Begam Batool sera en concert à Paris

Pour la première fois Begam Batool sort des cours royales du Rajasthan pour deux concert à Paris les 8 et 9 novembre prochain.

Depuis douze générations sa famille ne joue et ne chante que pour les familles royales du Rajasthan. Elle se produira en compagnie de ses fils Anwar Hussain et Manwar Khalwa mais aussi de nombreux autres musiciens et du groupe de jazz’N’Klezmer.

Serge Fabre