Toussaint : Pas de vacances pour trois quarts des Français


Mondial Assistance révèle les résultats de la neuvième vague du « Baromètre Les Français et les vacances » réalisé par l’Ifop.

La Toussaint : moins de vacances pour la majorité des Français

24 % des Français interrogés envisagent de partir en vacances lors des prochains congés scolaires de la Toussaint soit 5 points de plus qu’il y a un an à la même époque. Les futurs vacanciers envisagent de faire leurs valises pour 7 jours en moyenne, et, alors que pour la deuxième fois ces congés de la Toussaint s’étaleront sur une durée de 15 jours, un peu plus de la moitié des interviewés concernés partira moins d’une semaine (53 %).

Les trois quarts des Français qui ne partiront pas évoquent une prudence à l’égard de leur budget comme principale cause. 35 % des non-vacanciers déclarent manquer d’argent pour partir, et 27 % des personnes interrogées souhaitent économiser pour d’autres dépenses.

Les Français qui partiront consacreront en moyenne 658 euros à leurs vacances de la Toussaint (636 euros l’an passé à la même époque), contre 792 euros à Pâques et 1 072 euros en février dernier.

Le budget moyen pour ces congés est donc le plus faible enregistré en 2013, confirmant la prudence budgétaire des Français pour des vacances établies entre la rentrée scolaire, coûteuse pour les parents, et les dépenses liées aux cadeaux de Noël.

Signe également d’un budget restreint, le séjour chez des proches est le mode d’hébergement le plus fréquent. Ainsi, 35 % des vacanciers seront hébergés par leur famille et 12 % par des amis, tandis que 20 % des vacanciers optent pour l’hôtel. 12 % vont louer un appartement ou une maison et 12 % un gîte. Les nouveaux modes de vacances que sont l’échange de logement (2 %) et le couch surfing (2 %) restent marginaux.

Les Français passeront leurs vacances en France

Les vacanciers partiront majoritairement en France (77 %). Une minorité partira en Europe (15 %), en Afrique (4 %) et en Amérique du Nord (1 %).

Les Français vont privilégier comme l’an passé la mer (33 %) et la campagne (33 %), la montagne n’attirant que 14 % d’entre eux (dont 10 % hors stations de ski). La mer séduit principalement la part des Français interrogée qui a prévu un budget supérieur à la moyenne, et les 45 % de ceux qui comptent partir plus d’une semaine. A l’inverse, les 51 % des Français qui envisagent de dépenser moins de 300 euros pour leurs congés privilégieront la campagne.

Réservation de dernière minute : en baisse mais toujours motivée par l’attractivité des prix

La part des vacanciers qui envisagent de réserver leurs vacances à la dernière minute est en baisse par rapport à l’an dernier à la même époque (28 % contre 39 % en 2012). Toutefois, ce chiffre est stable depuis les vacances de février 2013 (29 % en février, 28 % à Pâques). Les vacanciers qui opteront pour ce mode de réservation sont principalement âgés de 25 à 34 ans (42 %).

Pour 60 % des vacanciers qui réserveront leurs vacances à la dernière minute, la motivation principale réside dans l’opportunité de bénéficier des prix les plus attractifs. Le souhait de connaître précisément la météo constitue une motivation pour 25 % des vacanciers qui utiliseront ce système. A noter également que 16 % des personnes concernées par la réservation de dernière minute le font car ils ne savent pas où partir, 14 % par manque d’organisation, et 10 % n’ont pas assez de temps pour organiser leurs congés.

Vacances de Noël 2013 : les tendances de départ se dessinent

28 % des Français interrogés envisagent de partir en vacances lors des prochains congés de Noël (contre 26 % à l’année dernière). A noter également que 58 % des vacanciers à la Toussaint partiront pour les prochaines vacances de Noël.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Norwegian Pearl bientôt la plus grande boîte de nuit flottante de la planète

Le Norwegian Pearl bientôt la plus grande boîte de nuit flottante de la planète

1058 vues
22 mai 2019 0

Du 12 au 16 août 2019, les amateurs de musique électronique sont invités à...

Ponant et National Geographic partent en voyage en Antarctique

Ponant et National Geographic partent en voyage en Antarctique

981 vues
21 mai 2019 0

Partageant une vision commune en matière d’expériences haut de gamme et de voyage responsable,...

DIV Cruises désormais commercialisée par Croisieres.fr

DIV Cruises désormais commercialisée par Croisieres.fr

756 vues
17 mai 2019 0

Le site Croisières.fr, basé à Monaco, leader sur la vente en ligne de croisières,...