- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne du spatial. Il est vrai que la région concentre 40 % des effectifs spatiaux français et un tiers des emplois européens du secteur, soit près de 15 000 salariés dans 390 établissements spécialisés.

L’ensemble aéronautique et spatial régional représente 80 000 emplois, soit environ un tiers du total national.

A elle seule, Toulouse accueille les sièges de d’Airbus Defence & Space et de Thales Alenia Space, mais aussi le CNES, le Commandement de l’Espace et le Centre d’excellence de l’OTAN.

Annoncé en septembre 2024 par Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, les 12 et 13 mai 2026, Novaspace avec le soutien de la Région Occitanie organise à Toulouse le 1er Space Summit for a Resilient Future.

Aujourd’hui nous en savons un peu plus sur cette manifestation, qui peut être une opportunité pour l’économie touristique de la ville et de la région.

Pendant deux jours, plus de 500 dirigeants issus des sphères gouvernementales, industrielles et académiques convergeront vers Toulouse, capitale européenne du spatial, pour débattre du rôle des technologies spatiales dans la résilience des sociétés, des économies et de l’environnement.

En réunissant ainsi les institutions françaises et internationales, le Space Summit for a Resilient Future ambitionne de
devenir une plateforme majeure de réflexion collective, mais aussi de coopération concrète.

Carole Delga, résume ainsi l’ambition du Space Summit for a Resilient Future de la façon suivante : « L’accueil de ce sommet s’inscrit pleinement dans nos objectifs : maintenir et développer notre leadership spatial, tout en réaffirmant notre engagement en faveur d’un secteur durable et responsable. »

A rappeler que la Région, montrant ainsi sa volonté dans le développement du secteur spatiale, a adopté fin 2023 une feuille de route spatiale dotée de 30 millions d’euros jusqu’en 2027, destinée à soutenir les start-ups du New Space, développer des applications civiles et de défense et maintenir son leadership européen.

Pacôme Révillon, Directeur général de Novaspace et Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitanie à l’économie expliquent que, comme son nom l’indique, ce salon aura pour thème la résilience et la durabilité.

En cela il répond parfaitement aux priorités actuelles en matière de spatial, à savoir : le problème climatologique, l’impact carbone, les crises géopolitiques, les mutations technologiques comment anticiper les risques et soutenir la souveraineté tout en développant un secteur plus durable et innovant.

Comme l’ont exprimé les organisateurs : « En inscrivant la résilience au cœur des échanges, le sommet vise à démontrer que le spatial ne relève pas seulement d’une industrie de pointe, mais d’un outil stratégique pour les sociétés. »

Outre les conférences et tables rondes, le ‘’Space Summit’’ de Toulouse prévoit également des Learning Expeditions sur des sites industriels et de recherche de la région, offrant aux participants une immersion directe dans l’un des pôles spatiaux les plus dynamiques.

Ainsi, les organisateurs ambitionnent de faire de ce rendez-vous une plateforme de réflexion collective, mais aussi de coopération concrète.

Comme l’estime Pacôme Révillon, Directeur général de Novaspace, leader mondial du conseil et de l’intelligence de marché dans le domaine spatial :

« ce sommet sera une plateforme unique pour rassembler les leaders mondiaux autour de la résilience et de l’innovation. Toulouse, au cœur de la première région spatiale européenne, est l’endroit idéal pour construire ensemble l’avenir de l’espace. »

Le mot de conclusion à Carole Delga : « L’accueil de ce sommet s’inscrit pleinement dans nos ambitions : maintenir et développer ce leadership et propulser cette filière dans l’avenir européen, tout en réaffirmant notre engagement en faveur d’un secteur spatial durable et responsable. »

Michel Messager