Tourisme : pourquoi les Pays-bas ne veulent plus du nom Hollande !


On vous rassure, on ne va pas parler de l’ancien président de la république française ! Il s’agit d’évoquer le pays qui ne veut plus être nommé Hollande…

Le gouvernement néerlandais décide un rebranding national

Le gouvernement néerlandais a décidé de cesser de se décrire comme la Hollande et n’utilisera à la place que son vrai nom : les Pays-Bas (ou Netherland).

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les Pays-Bas avaient besoin d’une image de marque nationale plus uniforme et coordonnée. Elle a déclaré : « Nous voulons présenter les Pays-Bas comme un pays ouvert, inventif et inclusif. Nous avons modernisé notre approche« .

Pourquoi un tel changement ?

La Hollande n’est qu’une région des Pays-Bas qui comprend les villes hollandaises d’Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye. Il y a en fait 12 provinces aux Pays-Bas dont la Hollande du Nord et du Sud, Flevoland, Gelderland, Utrech, ou Limburg. Donc n’évoquer que la Hollande est une erreur.

Une stratégie pour accroître le nombre de visiteurs

L’office du tourisme néerlandais, dont l’adresse du site Web est www.Holland.com , a déclaré que son objectif devait être la promotion des Pays-Bas dans son ensemble et tenter d’attirer l’attention des touristes sur des parties moins connues du pays.

Si les séjours à Amsterdam sont très courts, l’OT néerlandais souhaite allonger le séjour des visiteurs en promouvant d’autres villes pittoresques du pays et accueillir davantage de touristes.

Un nouveau logo

Les entreprises, ambassades et autres institutions vont devoir abandonner le terme « Hollande », sauf évidemment lorsqu’il s’agit de parler des provinces du pays.

Un nouveau logo vient ainsi d’être dévoilé. Payé 200 000 euros, on y voit les lettres NL (référence au mot néerlandais Nederland et au mot anglais Netherlands) et la fameuse couleur orange !

Le pays prévoit une progression du nombre de visiteurs

Le nombre de touristes dans le pays devrait passer de 19 millions à 29 millions au cours de la prochaine décennie. Amsterdam a un attrait majeur pour diverses raisons mais qui conduit à un surtourisme.

Le concours de l’Eurovision …

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les Pays-Bas (NL) seront la marque officielle du concours Eurovision de la chanson, qui se déroule à Rotterdam en mai prochain.

L’équipe de football du pays, qui est souvent appelée à l’étranger la Hollande, sera uniquement appelée Pays-Bas (NL) dans n’importe quel cadre officiel.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

L’analyse de Khaled El-Enany, le ministre Egyptien du Tourisme et des Antiquités

1242 vues
19 octobre 2021 0

C’est à l’Ambassade d’Egypte, que nous avons pu rencontrer Khaled El Enany, le ministre...

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

1377 vues
18 octobre 2021 0

 Samedi dernier 16 octobre, des applaudissements et des acclamations ont retenti sur une petite...

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

1614 vues
14 octobre 2021 0

Des voix s’élèvent pour savoir si les agents de voyages doivent adopter ou non...