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Tourisme : Pourquoi la Chine construit-elle autant de parcs de loisirs ?

La Chine devrait devenir le plus grand marché des parcs à thème du monde d’ici 2020. Le nombre total de visiteurs dans les parcs de loisirs dépassera celui des États-Unis, selon un rapport publié dernièrement par AECOM, un cabinet de conseil américain.

Plus de 190 millions de touristes dans les parcs en Chine

En 2017, le nombre de touristes dans les parcs thématiques de Chine a atteint 190 millions, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2016. Le rapport montre que la Chine compte actuellement 128 parcs de loisirs au niveau des villes et qu’il devrait en ajouter environ 70 d’ici 2025.

Le rapport est également très optimiste quant au potentiel des futurs parcs thématiques de la Chine centrale, qui compte une population nombreuse et un PIB élevé.

Des investissements importants pour les parcs de loisirs

Que ce soit le Disneyland à Shanghai, le parc aquatique à Shenzhen ou le parc Hello Kitty à Anji, dans la province du Zheijiang, on peut trouver des installations de différentes factures dans tout le pays.
Un parc Universal Studios de 3,3 milliards de dollars devrait ouvrir à Beijing en 2019 et un parc Six Flags à Tianjin a ouvert en 2018.

Carnival Group International a annoncé son intention de créer plus de 10 parcs thématiques au cours des cinq prochaines années dans les villes de premier et deuxième rang de la Chine. Son premier projet, un grand parc à thème en bord de plage, dans la ville portuaire de Qingdao, dans le nord de la Chine, a ouvert ses portes dernièrement.

Des cités de tourisme culturel… et surtout du cinéma

On peut être surpris car la Chine regorge de monuments, de théâtres, de lieux historiques pour profiter du tourisme culturel.
Cependant, le groupe Dalian Wanda (appartenant au milliardaire Wang Jianlin), qui a commencé les travaux de sa 11ème « cité du tourisme culturel » à Guilin, dans la province du Guangxi. Avec trois parcs en activité, le groupe vise à créer 15 cités du tourisme culturel d’ici 2020. Le cinéma est bien sûr au centre des activités.

Le groupe Dalian Wanda possède une filiale « Wanda Film Group » qui est présente dans l’ensemble du secteur cinématographique, de la production à la projection en passant par la projection.

Cette société posséderait 1 551 cinémas. Selon un rapport de PwC, la Chine comptait 41 056 écrans de cinéma en 2016, contre 40 928 aux États-Unis. Il suggère également que d’ici 2021, le pays aura plus de 80 000 écrans, soit près de deux fois plus que les Etats-Unis. Par ailleurs, le pays devrait être le deuxième marché cinématographique au monde.

AECOM indique que la Chine sera le plus grand marché de parcs de loisirs au monde

Le cabinet de conseil américain Aecom s’attend à ce que la Chine devienne le plus grand marché de parcs de loisirs au monde d’ici 2020, attirant 221 millions de personnes à cette date, soit près du double du nombre de l’an dernier.

L’année dernière, 21 parcs thématiques ont été ouverts en Chine et 20 autres sont en construction. Selon un rapport, il existe près de 300 parcs d’attractions à travers le pays.

Il faut inciter les chinois à rester en Chine

La Chine est déterminée à stimuler la consommation intérieure. « Les vacanciers chinois effectuent davantage de voyages intérieurs en raison du ralentissement économique et de la dévaluation du yuan », a déclaré Jennifer So, analyste chez China Securities International.

Avec la montée de la classe moyenne, il y a eu aussi un changement radical de préférences. Les consommateurs chinois ont tendance à être plus intéressés par les loisirs, les visites touristiques et les services que par les achats. Alors que les politiques du gouvernement central restent favorables, il pourrait être le pilier de l’augmentation des dépenses intérieures, a déclaré Jennifer So.

Serge Fabre