Le Conseil mondial du voyage et du tourisme ( WTTC ) prévoit, d’après son dernier rapport, que les dépenses des visiteurs internationaux battront tous les records précédents cette année, atteignant un montant sans précédent de 2,1 milliards de dollars, soit 164 millions de plus que le pic de 2019.
La contribution économique mondiale totale du secteur devrait atteindre 11,7 milliards de dollars cette année, soit 10,3 % du PIB mondial, tandis que les emplois soutenus par le secteur devraient augmenter de 14 millions, pour atteindre 371 millions dans le monde, soit plus que la population totale des Etats-Unis.
Mais si le secteur est globalement en plein essor, la dynamique ralentit dans certaines grandes économies.
Selon l’étude, les Etats-Unis, qui restent le premier marché mondial du voyage et du tourisme, restent à la traîne, les dépenses des visiteurs internationaux étant inférieures à celles de 2019.
En Chine, si les dépenses internationales étaient supérieures aux niveaux d’avant la pandémie l’année dernière, la croissance devrait fortement ralentir en 2025.
L’Arabie saoudite prend de l’avance
Dans ce contexte, l’Arabie saoudite écrit sa propre histoire de réussite. Les dernières données du WTTC montrent que le secteur des voyages et du tourisme devrait injecter 447,2 milliards de riyals saoudiens dans l’économie cette année – un nouveau record et une déclaration d’intention audacieuse de la part de l’une des destinations à la croissance la plus rapide au monde.
Le secteur des voyages et du tourisme devrait contribuer à plus de 10 % du PIB de l’Arabie saoudite en 2025, avec un emploi dans ce secteur qui devrait atteindre un niveau record de 2,7 millions.
Ce succès est alimenté par des niveaux impressionnants de dépenses internationales et nationales, les dépenses des visiteurs entrants devant atteindre près de 200 milliards de SAR cette année, tandis que les dépenses nationales devraient également atteindre un record de 162,5 milliards de SAR.
En passe de devenir une puissance touristique mondiale
Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Grâce au leadership de Son Excellence Ahmed Al Khateeb, le secteur du voyage et du tourisme en Arabie saoudite ne se contente pas de croître, il est en plein essor.
Le Royaume redéfinit ce qui est possible et non seulement atteindra, mais dépassera les ambitions de la Vision 2030. »
La belle croissance au Moyen-Orient
Dans l’ensemble de la région, le secteur des voyages et du tourisme au Moyen-Orient devrait contribuer à hauteur de 367,3 milliards de dollars à l’économie régionale et soutenir 7,7 millions d’emplois cette année.
Les dépenses des visiteurs internationaux devraient atteindre près de 194 milliards de dollars cette année.
Cela représente 24 % de plus que les niveaux de 2019, tandis que les dépenses des voyageurs nationaux devraient atteindre près de 113 milliards de dollars cette année.