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Tourisme : les records discutables des chinois Alibaba et Ctrip

Qui n’a pas évoqué le chiffre d’affaires record d’Alibaba ? Le 11 Novembre dernier (11.11) fut un peu comme le Black Friday aux Etats-Unis. Les records de vente de 30 milliards de dollars pour Alibaba en une journée cachent une forte baisse de la croissance. Ctrip a connu des pertes au 3 ème trimestre malgré des ventes en hausse.

Le « double 11 » en Chine dépasse largement le Black Friday ou le Cyber Monday

Le « Double 11 » (11 Novembre), est le plus grand événement de vente en ligne au monde, dépassant de loin les ventes aux États-Unis lors du
Black Friday et du Cyber Monday réunis. Les acheteurs ont acquis des articles tels que l’iPhone, des meubles ou du lait en poudre dès l’aube.

Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards de dollars américains dans la première heure après minuit. Lors de l’événement de cette année, la société a déclaré avoir travaillé avec 180 000 marques dans plus de 200 pays et avoir envoyé plus d’un
milliard de colis peu avant minuit dimanche.

Le taux de croissance des ventes d’Alibaba est au plus bas

Si tout le monde a évoqué le record de ventes d’Alibaba, peu ont parlé d’un taux de croissance en chute.

Le taux de croissance annuel des ventes est tombé de 39 % à 27 %, selon les estimations les plus basses des analystes. Il s’agit du taux le plus faible des 10 années d’existence de l’événement. Cela intervient alors que la société est aux prises avec des perspectives de ventes plus faibles en raison de la montée des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, qui minent l’économie chinoise.

Le groupe chinois a revu à la baisse les ventes de 2018

Les prévisions de ventes pour l’année complète seront de 4 à 6 %, ce qui a eu des effets pervers sur le cours de ses actions, qui a chuté d’environ 16 % cette année après avoir presque doublé en 2017.

Ctrip.com a connu des pertes au 3 ème trimestre et une chute des actions

Les actions de Ctrip ont récemment plongé du fait d’une perte nette de 165 millions de dollars au cours du trimestre, contre un bénéfice net de 204 millions de dollars au troisième trimestre de 2017. Les actions de Ctrip.com (au Nasdaq) étaient en baisse de près de 17 % le 8 Novembre dernier.

Si les résultats sont en perte, les ventes progressent

Ctrip.com a annoncé dans ses résultats du troisième trimestre que ses revenus avaient augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,4 milliard de dollars.

Ce chiffre d’affaires a probablement été stimulé notamment par la semaine de congé de la fête nationale en octobre, qui ont enregistré un nombre record de voyageurs. Ctrip a également indiqué que ses activités aériennes internationales avaient presque triplé au cours du trimestre. Ces chiffres n’incluent pas les réservations effectuées via Skyscanner (filiale Ctrip), qui avait enregistré une croissance de 250 % de ses revenus au troisième trimestre.

Ctrip et son allié Qunar comptent 130 millions de clients

La PDG Jane Sun a souligné qu’entre Ctrip.com et Qunar, la société compte environ 130 millions de clients. Elle s’attend à ce que le nombre de clients augmente parallèlement à l’expansion de la classe moyenne en Chine au cours des cinq à dix prochaines années et souligne que les clients de la société rajeunissent (70 % ont moins de 35 ans et près de 50 % moins de 29 ans).

Serge Fabre