- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme et coronavirus : le cri désespéré des compagnies aériennes

Pour soutenir le secteur du tourisme et des voyages en France, et l’un de ses plus grand pilier, l’État vient d’annoncer son soutien massif en faveur du groupe Air France pour un montant historique de 7 milliards d’euros, soit près de 45 % du chiffre d’affaires annuel de la compagnie (hors KLM).

Cette aide massive permettra à Air France non seulement de faire face à la crise Covid-19, mais aussi d’honorer ses commandes d’avions nouveaux. Elle lui permettra aussi de restructurer son réseau aérien court/moyen-courrier pour affronter la concurrence étrangère qui sera encore plus vive au sortir de la crise.

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) pose donc une question simple à l’État : pourquoi Air France est-elle la seule compagnie française à bénéficier d’un tel soutien ?

« Le chiffre d’affaires global des autres compagnies aériennes françaises représente environ 15 % de celui d’Air France. Ces compagnies aériennes rencontrent les mêmes difficultés qu’Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique« .

Le SCARA demande donc qu’un fonds d’un montant d’un milliard d’euros, proportionnel à ce qu’Air France a obtenu de l’État, soit mis en place en urgence pour aider les compagnies aériennes françaises n’appartenant pas au groupe Air France à faire face à la crise actuelle et à préparer leur avenir.

Une situation catastrophique au niveau mondial

Pour l’ensemble de l’industrie du transport aérien, et du tourisme en général, depuis la crise sanitaire du coronavirus, le trafic passagers est en baisse de 95 % et les annulations dans certains pays sont en hausse de 5 000 %.

Alors qu’au moins 4,5 milliards de personnes sont contraintes ou incitées à rester chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, il est évidemment difficile de saisir pleinement les implications profondes de cette pandémie de coronavirus sur l’économie en général et l’industrie du transport aérien en particulier.

On sait néanmoins que le nombre de passagers qui prennent l’avion a considérablement diminué ces dernières semaines. Le 7 avril dernier, le nombre total de vols américains contrôlés par la TSA est passé sous la barre des 100 000 pour la première fois dans l’histoire de l’agence. C’est une baisse de 95 % par rapport au nombre de passagers du même jour en 2019, où 2 091 056 personnes étaient passées sous les points de contrôle.

Moins de 50 avions dans l’espace aérien du Moyen-Orient

La région du monde où la réduction du trafic aérien est la plus drastique est le Golfe Persique avec un espace aérien quasi désert, avec moins de 50 avions dans le ciel à la fois, selon l’agence WorldAware. Cela représente environ 300 avions en moins par rapport à l’année précédente.

Au moins la moitié des avions dans le monde sont cloués au sol

Les compagnies aériennes américaines ont cloué au sol des milliers d’avions, la société Delta ayant à elle seule garé 600 jets. À la fin du mois de mars, le groupe industriel Airlines for America a déclaré qu’environ 1 200 avions américains étaient stationnés. Les experts estiment que dans le monde, environ la moitié des avions sont actuellement cloués au sol en raison de la COVID-19.

Certains grands aéroports n’ont aucun passager

Le trafic piétonnier moyen d’un grand aéroport dans le monde n’est aujourd’hui que de 20 %, par rapport à la norme le nombre de passagers. La baisse la plus spectaculaire du trafic s’est produite à Hong Kong, l’un des rares aéroports de la monde où toutes les arrivées de touristes, y compris les passagers en transit, ont été interdites. Selon Wanderlog, sa capacité de production est passée de 60 % à zéro, avant de rebondir légèrement lorsque la Chine a assoupli ses conditions de voyage.

Les compagnies aériennes du monde entier perdent 1,6 milliard de dollars par jour

L’impact économique de la crise COVID-19 sur les revenus des compagnies aériennes a été d’environ 1,6 milliard de dollars par jour.
Le secteur de l’aviation représente généralement environ 825 milliards de dollars par an pour l’économie mondiale, selon la dernière étude de marché IBIS World.

Environ 15,8 millions d’emplois américains dans le secteur du voyage sont menacés

Ces emplois aux États-Unis sont directement et indirectement soutenus par le secteur du voyage, selon le U.S. Travel Association. Celles-ci génèrent des revenus de 446,8 milliards de dollars chaque année. Le secteur des voyages est le septième plus grand employeur dans le secteur privé, représentant un emploi sur dix.