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Tourisme en Cote d’Ivoire : activité en pleine essor ?

En Côte d’Ivoire, l’activité touristique retrouve ses marques depuis quelques années.
En 2017, ce secteur a crée plus de 21 000 emplois. Ces bonnes performances classe la Côte d’Ivoire au rang de la troisième destination du Tourisme d’Affaires en Afrique après le Nigéria et le Maroc, avec un flux touristique de 3 475 263 en 2017 contre 3 083 246 l’année précédente, soit une augmentation de 12,7% du nombre de visiteurs.

[1]Les experts de la Société Financière Internationale (SFI),enregistre une embellie de ce secteur et constitue une opportunité de la croissance des PME locales grace au volume d’achat des grandes enseignes du Tourisme dont le nombre de réceptifs ne cesse de croître. La SFI a donc initié un Programme d’assistance technique, financé par l’USAID pour accroître l’apport local fourni par des entreprises ivoiriennes dans l’approvisionnement du tourisme d’affaires d’Abidjan.

Les activités du programme mené en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP) s’articulent autour du renforcement des capacités des acteurs du monde du tourisme, de la mise en contact des fournisseurs et des acheteurs, ou encore des réformes du cadre des affaires pour augmenter la compétitivité des fournisseurs locaux et encourager l’achat local. L’accent sera mis sur les filières fruits et légumes, cosmétiques d’hôtels et viandes qui présentent le plus fort potentiel en termes de demande des acheteurs (Groupes Hôteliers, Grande Distribution) et d’offre de production locale.