- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme en Côte d’Azur : Le Marineland d’Antibes déjà sur le fil du rasoir

Créé en 1970 Marineland à Antibes au fil du temps a investi en diversifiant son offre comme la petite ferme, aussi un parc aquatique en créant un bassin aux requins ou en accueillant des ours blancs dans le cadre d’une opération européenne de sauvetage de l’espèce. Outre les spectacles de dauphins le parc dispose d’un des plus grands bassins à orques d’Europe avec une tribune pouvant accueillir plus de 3000 spectateurs.

Racheté en 2006 par le groupe international espagnol Parques Reunidos qui dispose de plusieurs parc en Europe Marineland accueille bon an mal an plus d’un million de visiteurs.

Autant le dire la décision de Barbara Pompili ministre visant à l’interdiction des animaux marins porte un coup sévère a ce qui est un des éléments moteurs du tourisme de la Côte d’Azur.

Selon la CCI Nice Côte d’Azur le parc générerait près de 100 millions d’euros de retombées et un millier d’emplois à temps plein.

Pascal Picot, son Directeur dénonce une « décision arbitraire« , d’autant que le parc affiche la certification « American Humane » concernant le bien-être et les soins apportés aux animaux.

L’arrêt des spectacles d’orques et des dauphins pourraient conduire le groupe Parques Réunidios a envisager deux solutions, soit la transformation de Marineland en parc d’attraction classique soit, hypothèse la plus probable, à le fermer pour transférer les animaux sur ses autres parcs en Europe..

Quoi qu’il en soit après le Covid-19 qui met a mal déjà plusieurs milliers d’emplois dans le tourisme azuréen, notamment l’hôtellerie et l’évènementiel, la décision du ministre est vécu comme un coup de poignard dans le dos par ceux qui sont chargés de promouvoir la destination sur les marchés étrangers pour une activité, le tourisme, qui reste le premier pourvoyeur de devises à la France.

Michel Bovas