L’intérêt marqué des compagnies aériennes du Golfe, notamment Emirates et Qatar Airways, pour la desserte de l’Australie repose sur plusieurs facteurs stratégiques et économiques cruciaux.
Géographiquement, le Golfe sert de pont aérien idéal entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Australie, permettant d’offrir les temps de vol les plus courts et les correspondances les plus efficaces pour les passagers en provenance d’Europe, un marché historique et majeur pour l’Australie.
Ce positionnement stratégique leur permet de capter une part massive du trafic « Kangaroo Route » qui transitait autrefois par l’Asie du Sud-Est ou l’Alaska.
Économiquement, l’Australie représente un marché à fort pouvoir d’achat avec une importante diaspora européenne et asiatique, générant une forte demande de vols Long-Courriers.
Le retour de Qatar Airways à Canberra
Le vol de reprise de Qatar Airways vers Canberra a atterri le 2 décembre 2025, marquant officiellement le retour de sa liaison quotidienne vers la capitale australienne via Melbourne.
Qatar Airways dessert désormais six villes australiennes majeures : Melbourne, Sydney, Perth, Brisbane, Adélaïde et Canberra.
Cette reprise offre un meilleur accès international, une concurrence accrue et un choix de voyages élargi pour les passagers du Territoire de la capitale australienne (ACT) et des régions avoisinantes.
Le vol quotidien en Boeing 777 reliera Canberra à plus de 170 destinations à travers le monde via l’aéroport international Hamad de Doha, maintes fois primé.
Les passagers voyageant en Qsuite Business Class* pourront profiter de l’expérience de luxe emblématique de la compagnie, avec des lits entièrement inclinables, des portes coulissantes pour plus d’intimité et un service de restauration à la carte à la demande, proposant un menu exclusif élaboré par le chef australien de renom, Ross Lusted.
Emirates propose des voyages haut de gamme à Adélaïde avec le lancement de l’A350
Emirates a franchi une étape historique dans ses opérations en Australie en accueillant son premier A350 à Adélaïde à compter du 1er décembre 2025.
Devenant ainsi la première ville du réseau mondial d’Emirates à recevoir le modèle à très long rayon d’action, Adélaïde propose désormais la nouvelle Premium Economy d’Emirates et devient la cinquième et dernière ville du réseau australien d’Emirates à disposer de cette cabine primée.
Les cinq villes australiennes desservies par Emirates proposent désormais ses appareils de dernière génération, leurs nouveaux produits et sa cabine Premium Economy : l’A380 à quatre classes sur ces quatre villes, le Boeing 777 à quatre classes au départ de Melbourne et l’A350 au départ d’Adélaïde.