Le 22 janvier dernier, Strasbourg a accueilli la cérémonie nationale de remise du label Clef Verte, premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, porté en France par l’association Teragir. À cette occasion, 99 établissements alsaciens ont été distingués pour leur engagement en faveur d’un tourisme plus responsable – un record historique pour la destination, qui confirme la dynamique engagée par les acteurs du territoire en matière de transition écologique.
Une dynamique alsacienne en forte progression
En 2026, le label Clef Verte poursuit sa croissance au niveau national avec 3 035 établissements labellisés, soit +25 % en un an, et un taux de 94 % de reconduction des établissements déjà engagés en 2025.
99 établissements labellisés en Alsace, dont 33 nouveaux :
+30 % de croissance en un an,
38 établissements à Strasbourg, 11 à Colmar, 4 à Mulhouse,
207 établissements labellisés dans le Grand Est.
Une performance qui place l’Alsace parmi les territoires les plus dynamiques de France en matière de tourisme durable.
Ces excellents chiffres contribuent à la reconnaissance internationale de la destination.
Ainsi, sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la hausse de 18 % à 40 % du taux de labellisation clef verte des hôtels entre 2024 et 2025 a fortement contribué à la belle progression de la capitale alsacienne dans l’index mondial Global Destination Sustainability Movement (GDS-index), atteignant ainsi le score de 72% et la 37e place mondiale.
Un accompagnement structuré au service des professionnels
Ce résultat est notamment le fruit du programme d’accompagnement à l’écolabellisation déployé par Alsace Destination Tourisme (ADT) depuis 2022 et soutenu par des relais locaux, comme les formations d’initiation et vidéos de témoignages réalisées par l’Office eurométropolitain de tourisme, loisirs et congrès de Strasbourg (OTLC).
Ce dispositif s’inscrit dans la feuille de route de la destination visant à positionner l’Alsace comme une référence du tourisme responsable, autour de quatre axes majeurs, dont l’accompagnement de l’offre touristique dans sa transition.
En 2025, près de 50 professionnels du tourisme et de l’événementiel (hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de manifestations) ont ainsi bénéficié de conseils, de formations et d’un suivi individualisé pour les aider à engager ou consolider leur démarche de labellisation.