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Tourisme & covid-19 : un bon été 2021 mais plein de regrets

L’été 2021 apparaît déjà comme un bon cru pour le tourisme hexagonal en dépit d’un contexte incertain marqué par le spectre de la pandémie. Les Français n’ont pas sacrifiés leurs vacances et ont clairement privilégié la France pour leurs congés estivaux. Pour le groupe Pierre & vacances (Maeva et Center Parcs), un des leaders du tourisme en France, le bilan de cette saison 2021 est meilleur que celui de 2019, le dernier été « avant covid », avec des taux d’occupation ainsi qu’un panier moyen en hausse pour tous les types de logements.

La Provence plutôt contente malgré tout

Bonne surprise pour l’hôtellerie de la Côte d’Azur qui affiche une occupation moyenne de 92.5 % sur la première quinzaine du mois d’août.

En hausse de 3 points par rapport à la même période en 2020, soit au niveau de 2019 avant la crise sanitaire !
Résultat inattendu lié à l’arrivée progressive et constante de clientèles françaises et étrangères.

La progression est constante d’une semaine à l’autre avec 74 % sur la semaine du 14 juillet, puis 80% sur la dernière semaine du mois, les performances des taux d’occupation ont atteint 91 % sur la première semaine du mois d’août et 94 % sur la deuxième.

Les prix moyens ont progressé de 27 % sur cette première quinzaine par rapport à la même période en 2020 mais toujours en léger repli de -5 % en comparaison avec août 2019.

La clientèle étrangère retrouve le chemin de la Côte d’Azur notamment grâce à l’avion. Les réservations aériennes à destination de Nice Côte d’Azur en août affiche une hausse de 10 % par rapport à 2020, avec une hausse de16 % pour les étrangers.

Et les réservations aériennes pour septembre présentent une avance de 30 % en comparaison à l’an dernier.

Le Nord garde aussi le cap

Dans le nord, pour ce deuxième été sous fond de crise sanitaire, le bilan touristique des Hauts-de-France est bon.
Portés par la clientèle de proximité, notamment régionale, le retour des touristes étrangers et l’embellie de l’hôtellerie, les chiffres de fréquentation de juillet-août 2021 sont en nette hausse par rapport à l’an dernier. Le mois d’août étant encore meilleur que juillet, qui était déjà un bon mois.

Passer du temps tous ensemble, partager des activités, faire plaisir aux enfants, et en même temps, se détendre pour recharger les batteries avant la rentrée : avec la crise sanitaire, le besoin des familles de resserrer les liens au sein de la tribu n’a jamais été aussi fort.

Juillet gagne du terrain mais reste devancé par août

Après une nouvelle année difficile, les vacanciers se sont montrés impatients, 74 % se sont installés au camping dès le mois de juillet (contre 36 % en 2019) et 57 % (vs 47 % en 2019) d’entre eux n’ont pas attendu le cœur de l’été pour bénéficier d’une location (appartements ou maisons).

Néanmoins, août reste le mois des vacances par excellence avec un taux d’occupation proche de la saturation pour les activités campings et 80 % d’occupation pour les locations de particuliers.

La durée de séjour : une semaine minimum

63 % des vacanciers ont effectué un séjour d’une durée moyenne de 7 jours, 21% ont choisi de séjourner en moyenne 2 semaines sur leurs lieux de villégiature, des chiffres sensiblement comparables à ceux de 2019.

Le camping superstar

De nouveau, les Français se sont majoritairement tournés vers l’hôtellerie de plein air, ils sont 52 % à avoir opté pour ce type de séjour (vs 50 % en 2019). Le taux d’occupation des campings a été très élevé cette année, ce qui confirme de nouveau l’engouement des vacanciers pour cet hébergement. Sur l’ensemble de la saison, il était en moyenne de 86 % (vs 60 % en 2019) et il se rapproche même des 99% pour ce mois d’août 2021 !