- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme Côte d’azur : Les restaurateurs varois proposent des solutions

L’annonce d’Emmanuel Macron d’exclure les bars et restaurants des activités qui pourront reprendre leur rythme dès le  11 mai a plongé les professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, plagistes)dans une situation inextricable. Jean-Pierre Ghiribelli, le président varois de l’UMIH propose au préfet du Var une série de mesure pour sortir de l’impasse.

« Il faut être une force de proposition » explique t-il suggérant des solutions pour compenser la crise liée à la fermeture des établissements.

« Pour compenser la diminution des surfaces fermées pour cause de distanciation sociale, il faudrait les autoriser provisoirement à s’étendre sur les espaces publics découverts. Et autoriser provisoirement également les établissements qui ne disposent pas d’autorisation d’occupation de l’espace public à en jouir dans la mesure du possible. »

Il suggère également pour les restaurants de plage de rallonger l’arrière-saison et demande la publication d’un arrêté d’état d’urgence sanitaire, pour reconnaître la force majeure « afin que les assurances indemnisent les pertes d’exploitation de nos établissements« .

Michel Bovas