Tourisme & coronavirus : Le covid gâche la fête des lumières


La peur du coronavirus, mélangée à une pollution chronique, a gâché samedi dernier la fête de centaines de millions d’Indiens célébrant la plus grande fête hindoue de l’année.

« Diwali est censé être le festival de la lumière, mais la pandémie a assombri l’avenir de nombreux habitants du pays » entendait-on dans les rues.

La capitale New Delhi qui a interdit les pétards en raison des niveaux de pollution exorbitants, fait face à une recrudescence effrayante de cas de Covid-19.

Avec 8,7 millions de cas, l’Inde a le deuxième plus grand nombre d’infections à coronavirus au monde derrière les États-Unis.

Environ 130 000 personnes sont décédées de la Covid-19 en Inde depuis février dernier et Delhi connaît une nouvelle vague avec près de 8 000 nouveaux cas par jour.

Les experts ont imputé la montée en puissance du virus aux foules de Diwali et cela malgré que les festivités traditionnelles aient été annulées, les autorités invitant les gens à rester chez eux.

Les petits métiers en péril

« Notre activité a été gravement affectée. Nous n’avons pratiquement pas vendu de fleurs cette année. »

Les huit semaines jusqu’à Diwali peuvent représenter 40 pour cent de l’activité annuelle de certains commerçants et il est considéré comme un moment propice pour beaucoup de petits métiers.

Le Premier ministre Narendra Modi (photo ci-contre) et la plupart de ses ministres ont procédé aux salutations traditionnelles de Diwali. « Que tout le monde soit prospère et en bonne santé« , a notamment déclaré Modi à ses 63,5 millions d’abonnés sur Twitter.

Mais le gouvernement peine à relancer une économie qui devrait reculer de près de 10 % cette année en raison de la crise pandémique. Des millions de personnes à travers le pays ont perdu leur emploi.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Sri lanka et l’Inde sur le pied de guerre

Le Sri lanka et l’Inde sur le pied de guerre

1024 vues
4 décembre 2020 0

Le Sri Lanka et le sud de l’Inde sont en état d’alerte pour la...

Jamais aussi peu de touristes en Thaïlande

Jamais aussi peu de touristes en Thaïlande

1255 vues
2 décembre 2020 0

La Thaïlande s’attend à recevoir 1 200 visiteurs étrangers entre novembre et décembre prochain,...

Ca gronde encore en Indonésie

Ca gronde encore en Indonésie

1428 vues
1 décembre 2020 1

Des milliers de personnes ont fui hier en Indonésie, provoquant un mouvement de panique...