- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme chirurgie esthétique : gros coup de pompe au Mexique

Comme d’autres pays comme la Turquie ou la Tunisie, le Mexique a créé une puissante industrie du tourisme médical esthétique, principalement pour des liposuccions. Cette semaine, une affaire criminelle à mis là-bas ce sujet sous le feu des projecteurs : quatre visiteurs américains ont été enlevés le 3 mars dernier, peu après avoir traversé la frontière depuis Brownsville.

Le groupe a été enlevé par des hommes armés, et deux des Américains ont ensuite été retrouvés morts, selon le FBI. L’une des survivantes, Cheryl Orange, a déclaré que le groupe était entré au Mexique pour que l’une d’entre elles puisse subir une chirurgie esthétique.

Le principal atout au Mexique pour le tourisme médical est le prix. Une opération de liposuccions peut signifier des économies entre 40 et 65 pour cent.

La chirurgie esthétique fait partie des traitements les plus populaires, avec les traitements cardiovasculaires, orthopédiques et même anticancéreux.

Une enquête menée en 2020 auprès des touristes médicaux américains au Mexique a révélé que les procédures dentaires étaient le service médical le plus recherché, 92 % des répondants citant le coût comme première attraction.

Ces touristes peuvent faire face à de grands risques lorsqu’ils voyagent à l’étranger pour des procédures s’ils n’enquêtent pas sur les installations médicales qu’ils visitent. Mais se faire kidnapper est déjà plus grave et beaucoup moins prévisible.

Suite à cette affaire qui fait grand bruit aux Etats Unis, le Département d’État américain a émis un avis de «ne pas voyager» à Tamaulipas en raison des risques accrus de crime et d’enlèvement.

Le conseil fédéral est de passer par des agents de voyages professionnels du tourisme médical pour réduire davantage leur risque.

« Ces organisations, expliquent les autorités américaines, peuvent gérer le transport et les transferts entre les aéroports, les cliniques médicales ou les hôpitaux et les hôtels, et peuvent même aider à trouver des médecins et des hôpitaux compétents ».

Par contre, il est désormais fort probable que le Mexique subira un sérieux coup de frein à son activité de tourisme médical, notamment auprès de son grand voisin américain.